Sur Parcoursup, le nombre le plus important de vœux concernent les filières médicales et paramédicales ! La majorité de candidatures sont formulées pour des instituts de formations aux soins infirmiers, comme ce fût le cas pour l’année dernière.

« Une génération soucieuse du bien-être d’autrui »

En réaction à ce constat, Bruno Magliulo, membre du groupe national d’experts chargé de la conception et du suivi de la plateforme Parcoursup a déclaré : « il y a un engouement des jeunes pour les métiers où l’on s’occupe des autres. C’est une génération très généreuse et très soucieuse du bien-être d’autrui, et donc très attirée par ces métiers et ceux autour du social ». Il ajoute : « Ce sont des métiers que l’on a applaudis. On en a fait des héros de la nation donc il y a un effet attractif derrière, car on a valorisé les pratiques professionnelles de ce type. ».

Ce spécialiste de l’orientation explique que le caractère altruiste et héroïque des métiers de la santé n’est pas le seul facteur qui explique l’engouement des bacheliers pour les formations médicales. Selon lui, même l’allègement des mesures de sélection est un facteur déterminant. Il rappelle notamment qu’il y a deux ans, le concours d’entrée niveau bac a été supprimé. Ce dernier a été remplacé par une sélection sur dossier.

Et pourtant, on manque de personnel dans les hôpitaux et les cliniques…

Malgré l’engouement des étudiants pour les filières médicales et l’absence de concours d’entrée, les institutions médicales manquent toujours de personnel. Selon des observateurs, il faut que le secteur devienne attractif pour les futurs cadres même au niveau de la rémunération, des possibilités d’évolution de carrière et du climat de travail.