Vous êtes passionné par la danse et vous souhaitez plus que tout pouvoir en faire votre métier ? En suivant une formation adaptée et en faisant preuve de persévérance, vous allez pouvoir concrétiser vos objectifs ! Il existe en outre une grande diversité de métiers dont celui de professeur de danse et de chorégraphe sont les plus connus. Il faut savoir que s’ils présentent certaines similitudes, il existe toutefois, comme l’explique Yoann Bourgeois, des différences entre ces deux professionnels. Découvrons-les plus en détail.
Le métier de professeur de danse
Le professeur de danse enseigne l’art de la danse, aussi bien au niveau théorique que pratique, dans des cours individuels ou collectifs pour tout niveau (débutant, intermédiaire, confirmé, semi-professionnel ou professionnel). Il va alors enseigner les pas de danse, les figures techniques, le placement ainsi que la posture.
Ce danseur aguerri peut pratiquer diverses danses ou se spécialiser : modern-jazz, classique, contemporain, tango, rock, flamenco… Le choix est vaste !
Il faut par ailleurs noter que le professeur de danse peut être amené à enfiler la casquette de chorégraphe : il peut en effet devoir créer des chorégraphies qu’il apprend ensuite à ses élèves.
Le métier de chorégraphe
Le chorégraphe va avant toute chose enseigner ses créations aux danseurs. Il doit pour cela avec des compétences humaines et pédagogiques pour pouvoir enseigner ainsi qu’une parfaite maîtrise de la danse. Mais à la différence du professeur de danse, il n’apprend pas ses chorégraphies à des débutants. Il évolue avec des danseurs d’un niveau professionnel qui maîtrise la technique et ont une expérience de la scène.
Le chorégraphe invente des pas, des déplacements, des mouvements afin de concevoir un spectacle. C’est également lui qui choisit la musique sur laquelle vont évoluer les danseurs qu’il va recruter ainsi que leurs costumes.