Avant de présenter votre demande de logement social, il y a forcément un très grand nombre de questions auxquelles vous aimeriez avoir une réponse. C’est à ces questions bien précises que nous vous répondons aujourd’hui.

Qui a droit à un logement social ?

L’accès aux logements sociaux est ouvert aux individus remplissant certains critères. Ces critères concernent essentiellement la situation financière du demandeur. Les ressources de ce dernier sont calculées sur la base de ses revenus imposables de l’avant dernière année qui précède la présentation de la demande. Ces barèmes financiers varient en fonction de la localisation du logement social que vous souhaitez acquérir. Ainsi, hors Île-De-France, vos revenus ne doivent pas dépasser 1,7 du SMIC, si toutefois vous êtes seul. Pour une famille de quatre personnes, le plafond fixé est de 3,3 SMIC.

A quel type de logement social pouvez-vous prétendre ?

Les logements sociaux en France, promus par des organismes comme AB Habitat (société qui recrute) se distinguent en quatre catégories principales :

  • PLAI (Prêt Locatif Aidé d’Intégration) : pour profiter de ce type de logements vos revenus ne doivent pas dépasser un plafond fixé à 16 037 euros par an, si vous vivez en couple et que vous n’avez pas d’enfants. De même, il faut que ce logement soit situé hors Île-De-France.
  • PLUS (Prêt Locatif à Usage Social) : il s’agit des HLM traditionnels et qui sont réservés aux personnes dont les revenus annuels ne dépassent pas 26 725 euros (pour un couple sans enfants).
  • PLS (Prêt Locatif Social) et PLI (Prêt Locatif Intermédiaire) : ces deux types de logement concernent essentiellement les ménages dont les revenus sont intermédiaires. C’est-à-dire qu’ils ne sont pas suffisants à acquérir un logement moyen standing mais aussi supérieur à ce qui est exigé pour obtenir un logement HLM. Dans le cas échéant le plafond financier est de 34 743 euros par an en région.

En Île-De-France, il faut prévoir une majoration de 20 % de ces plafonds.