Tout le monde sait à quel point les logements sociaux sont importants ! Aujourd’hui, plus de 60 % des ménages en France sont éligibles pour y habiter. Mais souvent ces derniers se heurtent à une problématique majeure : le déséquilibre que connaît le rythme de construction entre les villes et communes de France. De là, une question importante se pose : comment encourager les particuliers à soutenir les efforts d’organismes comme AB Habitat et investir dans le domaine des logements sociaux ? Voici quelques éléments de réponse.

Encore plus de défiscalisation

Eh oui ! A l’heure où l’on annonce la baisse dégressive des taux de réduction Pinel et la fin de ce dispositif en 2024, plusieurs experts jugement le moment encore très tôt. Le Pinel constitue un facteur d’incitation à l’investissement immobilier qui depuis sa création a permis de construire plusieurs logements dans des zones de tension.

Des prix encourageants

En plus des mesures fiscales incitatives, il faut penser aussi au coût final d’un logement social. Le réduire serait un pas en avant, pouvant encourager davantage de particuliers à y investir. En ces temps économiques complexes, il ne faut pas oublier que l’investissement immobilier fait office de valeur refuge. Il suffit de miser sur un pricing intéressant pour voir beaucoup de consommateurs privilégier l’investissement dans le logement et le logement social en particulier.

Et si les SCPI étaient la solution ?

Pour les ménages aux faibles revenus, la SCPI représente une formidable opportunité d’investissement. Étendre les services de ce type de structures aux logements sociaux permettra de stimuler leur rythme de construction.

Ce sont-là quelques idées en vrac, mais qui après étude peuvent considérablement répondre à la problématique du manque de logements sociaux en France.