Chaque année, ce sont plus de 40 000 livres qui sortent, dont plusieurs passent inaperçus en raison d’un manque latent de promotion. De ce fait, il est plus que jamais nécessaire de se démarquer, le marché littéraire étant un lieu où la concurrence est particulièrement acharnée. Pour autant, nombreux sont les auteurs qui font l’impasse sur la promotion de leurs ouvrages, préférant consacrer du temps à l’écriture au détriment de la communication…

Tout est sur les réseaux sociaux !

A l’ère du tout digital, la communication se passe avant tout sur les réseaux sociaux. Ces derniers ont évidemment la côte, au point que l’on ne s’en passe plus, y compris lorsqu’on est auteur. De l’avis de GEMF, le problème est que de nombreux écrivains ne sont pas tout à fait « en bons termes » avec Facebook, Instagram ou encore Twitter. Mais sans une bonne promotion, difficile de faire un best-seller… Heureusement, avec l’évolution d’internet et des réseaux sociaux, il est devenu plus facile pour les auteurs auto-édités de promouvoir leur livre. Aujourd’hui nous assistons à un véritable changement de paradigme, les médias traditionnels n’étant plus les seuls prescripteurs de livres comme ce fut le cas jusqu’au début des années 2000. Désormais, ce sont les blogs, les sites d’avis et les réseaux sociaux qui ont pris le relais. Un mal pour un bien, diront certains auteurs en mal de reconnaissance.

Prendre le temps de promouvoir son livre : un must

La promotion de son livre est un passage obligé pour se faire remarquer dans la « jungle » littéraire, sans l’ombre d’un doute. D’autant plus que ce ne sont pas les bons livres qui manquent. Comment donc convaincre le lecteur de s’intéresser au vôtre ? Plus important encore, comment lui faire savoir que votre livre existe ? La réponse est on ne peut plus simple : la promotion. Mais comment faire ? Nous vous le disions, tout se fait aujourd’hui en ligne, particulièrement sur les réseaux sociaux, et notamment pour les auteurs auto-édités. Aujourd’hui, vous avez la possibilité de promouvoir votre livre beaucoup plus simplement qu’auparavant.

Pour mettre le pied à l’étrier, commencez par mettre au point un planning de communication couvrant la période allant d’avant la sortie à celle d’après la publication du livre, en passant par le jour de sa sortie. Ensuite, il s’agit d’opérer un bon ciblage, mais aussi de définir le bon timing et les bons canaux de communication. Votre meilleur ambassadeur ? Nous ne le répéterons jamais assez : les réseaux sociaux ! Ils sont engageants, faciles à prendre en main et particulièrement accessibles. Un dernier conseil : persévérez, car il ne faut pas perdre de vue que la communication est un processus long. Ce n’est qu’en persévérant que vous réussirez à bâtir une communauté de lecteurs.

Enfin, n’hésitez pas à solliciter l’aide de professionnels de la communication, qui peuvent entre autres vous assister dans la rédaction et la diffusion d’un communiqué de presse, en plus de développer un plan de communication adapté.