Sélectionner une page

La communication visuelle est un moteur de croissance très important pour les entreprises dans le monde d’aujourd’hui. En effet, à l’ère du numérique, les consommateurs ne jurent que par les vidéos et les images bien conçues et d’une originalité notable. Sans plus tarder, voici l’avis d’MJM sur les 4 raisons principales qui font de la communication visuelle un incontournable pour les entreprises souhaitant réussir. C’est parti !

La communication visuelle fait gagner du temps en délivrant des messages plus percutants

Selon de récentes statistiques, les internautes passent en moyenne 3 secondes sur une page web. Cette durée infiniment courte est insuffisante pour qu’un article soit lu dans son intégralité. Donc, il est devenu plus que nécessaire d’employer des visuels attrayants et qui peuvent délivrer un message. L’impact est encore plus fort car une image ou une vidéo restent davantage gravés dans nos mémoires visuelles.

Cette donne est confirmée par Alex Chung, CEO et cofondateur de Giphy qui a déclaré : « un GIF moyen peut délivrer environ un message de 60 00 mots, soit autant qu’un roman ».

Un message clair et unifié

Une bonne stratégie de communication visuelle a le mérite de délivrer un message clair et unifié que toute l’audience d’une entreprise peut comprendre de la même manière. Cela permet d’éviter que les consommateurs ne tombent dans le piège de la confusion en délivrant un message uniforme et efficace d’un point de vue commercial.

Une identité de marque facilement perceptible

La communication visuelle est également considérée comme un très bon moyen de différenciation pour les entreprises. Elle permet ainsi de consolider les stratégies de « branding » qui rendent une société facilement reconnaissable sur le marché. Une reconnaissance qui quand elle est associée à des produits ou services de qualité constitue un véritable tremplin !

Il faut savoir que les consommateurs aujourd’hui adorent s’identifier à une marque ou à un message.  Avoir une stratégie de communication visuelle efficace peut donc aider à se constituer une audience plus large et engagée. Les résultats commerciaux ne peuvent qu’en être améliorés.

Une meilleure rétention des informations

De récentes recherches scientifiques ont établi que l’être humain se souvient plus facilement des informations qu’il reçoit via des visuels. Ceci s’explique toujours selon des théories scientifiques par le fait que notre cerveau stocke les images directement dans notre mémoire à long terme, contrairement aux mots qui vont être stockées sur la partie de notre mémoire la plus volatile. Selon une autre étude, le pourcentage des textes retenus par notre cerveau est compris entre 10 et 20%. Les informations visuelles quant à elles restent stockées à 80%.

Conclusion

La communication visuelle prend de plus en plus d’ampleur dans le milieu entrepreneurial. Si vous êtes entrepreneur vous-même, il va vous falloir impérativement apprendre ses meilleures pratiques et les mettre en application dans votre structure. Pour cela, vous aurez besoin d’outils numériques mais aussi de professionnels qualifiés. Dans nos prochains articles, nous reviendrons sur les métiers essentiels de la communication visuelle.