La méditation est indissociable de la religion bouddhiste. Pourtant, ses premières traces datent de plus de 2 000 ans avant Jésus-Christ, soit 1 500 ans avant le développement de cette pratique par Siddhartha Gautama, le Bouddha historique. Avec l’engouement suscité par la méditation ces dernières années, il s’avère intéressant de revenir sur ses origines.

D’où vient la méditation ?

La méditation est vieille de près de 4 000 ans. En effet, des fresques de personnes en position du lotus remontant à plus de 2 000 ans avant Jésus-Christ ont été retrouvées dans la vallée de l’Indus, située au nord de l’Inde actuelle.

Néanmoins, l’art de la méditation a été développé par le Bouddha Siddhartha Gautama qui l’enseigna durant plus de 40 ans à ses disciples. Cette pratique n’est arrivée en Occident qu’au XIXème siècle et n’a commencé à devenir populaire qu’à partir des années 1960. Dès lors, elle a connu différentes applications.

Pour les membres de la Soka Gakkai (https://www.sgi-bel.org/fr/), il s’agit par exemple d’une pratique essentiellement spirituelle. La méditation peut aussi avoir une visée thérapeutique. Elle est alors utilisée pour apprendre à des patients à gérer la douleur et les aider à mieux vivre avec une maladie. De nombreux coachs en développement personnel intègrent également la méditation dans l’accompagnement qu’ils dispensent. En outre, certains nutritionnistes s’en servent comme support pour permettre à leurs patients d’atteindre plus facilement leurs objectifs.

Les différentes formes de méditation

La méditation peut prendre plusieurs formes. La méditation bouddhique est l’une d’entre elles. Elle se décompose en deux phases, à savoir :

  • Le Shamatha, qui vise à fixer l’esprit pour atteindre un état de profonde concentration ;
  • Le Vipassana, qui est axé sur l’observation de la respiration et des sensations corporelles.

La méditation bouddhique a inspiré d’autres formes de méditation à l’instar de la méditation de pleine conscience. Cette approche consiste à débarrasser l’esprit du flot de pensées qui l’assaille continuellement pour prendre pleinement conscience de l’instant présent.

La méditation transcendantale est aussi issue de la méditation bouddhique. Elle a pour objectif de maîtriser les pensées, notamment celles qui sont négatives, en récitant un mantra pendant environ 20 minutes.

Les personnes actives peuvent se tourner vers la méditation active. Cette dernière consiste à répéter des mouvements simples et fluides pour unir le corps et l’esprit. Elle se pratique idéalement en fin de journée.