« La première néo-banque pour les professionnels », c’est ainsi que se définit Olkypay, une entreprise qui surfe sur la vague des systèmes bancaires ouverts (Open Banking). C’est en effet grâce à l’ouverture des flux financiers consécutive à l’essor de l’Open Banking que sont apparues les néo-banques dans les années 2000. Aujourd’hui, ces entreprises tirent parti des évolutions des technologies mobiles pour proposer des services bancaires d’un nouveau genre. C’est justement le cas d’Olkypay, une néo-banque destinée aux professionnels créée en 2011.

Qui est Olkypay ?

Olky Payment Service Provider, plus connue sous le nom d’Olkypay, est une néo-banque créée en 2011. Sa spécialité ? Les opérations de paiement par Sepa Direct Debit. Inscrite au RCS de Luxembourg, Olkypay y est agréé en tant qu’établissement de paiement. La néo-banque dispose d’une succursale en France, où elle est autorisée à exercer par l’Autorité du Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) en libre établissement. Elle est également autorisée à exercer en Belgique en libre prestation de service.

Olkypay - une banque digitale

Fintech désormais bien établie et reconnue, Olkypay veille à consacrer une bonne partie de son budget à la Recherche et Développement. En effet, l’établissement affecte 20 % de son budget au développement de ses services, dans un souci de satisfaction optimale des besoins de sa clientèle. C’est ainsi qu’elle a reçu plusieurs récompenses, en reconnaissance de son ingénierie en matière de services de paiement. Aujourd’hui, Olkypay compte plus d’un million d’utilisateurs de ses services et instruments de paiement, et fait partie des Fintechs à la croissance la plus soutenue en Europe. Mettant un point d’honneur à constamment faire évoluer son offre, Olkypay propose aux professionnels un large éventail de services, allant des virements et prélèvements SEPA à l’émission et acquisition monétique CB, en passant par l’optimisation des encaissements…

La banque 100 % digitale

Expérience client optimisée, services spécialement pensés pour les professionnels… la néo-banque Olkypay est une solution innovante qui promet de révolutionner la manière dont les professionnels interagissent avec les établissements bancaires. Comment ? En adaptant la gamme de service à leurs besoins précis, ce qui leur permet de réaliser différentes opérations bancaires rapidement et simplement, le tout 100 % en ligne. Contrairement à une banque classique, Olkypay promet une ouverture de compte rapide et un service fluide. Alors qu’il faut attendre un délai moyen de 15 jours ouvrés pour ouvrir un compte dans une banque traditionnelle, il suffit de quelques minutes à quelques jours, selon les offres, pour ouvrir un compte chez Olkypay. Ce n’est pas tout : la néo-banque n’exige aucun justificatif de revenu pour ouvrir un compte, tout en appliquant des frais moindres que les banques traditionnelles.

Une offre de services complète, spécialement pensée pour les professionnels

Néo-banque à part entière, Olkypay met à la disposition des professionnels (artisans, commerçants, auto-entrepreneurs, PME/PMI, sociétés, associations, professions libérales, e-commerçants, franchiseurs/franchisés…) plusieurs moyens de paiement transversaux, à savoir le virement Sepa Credit Transfer (SCT), le prélèvement Sepa Direct Debit (SDD), la carte de crédit, l’Instant Payment et le TIP-SEPA. En faisant le choix d’Olkypay, les professionnels obtiennent un accès privilégié à une large gamme de services spécifiquement conçus pour répondre à leurs besoins.

En premier lieu, Olkypay permet aux professionnels de bénéficier de plusieurs solutions d’encaissement des clients et de règlement des fournisseurs : SDD, VAD, TPE physique ou virtuel… De plus, la néo-banque offre des services de traitement des opérations SEAP et de cartes bancaires, une usine d’encaissement adaptée aux besoins des PMI et des grands créanciers, la création de cartes bancaires privatives…

L’Instant Payment signé Olkypay

Soucieux d’améliorer l’expérience client et de fluidifier le parcours d’achat de ses clients, Olkypay a mis en place un service innovant, inédit en Europe, destiné aux commerçants et e-commerçants : l’Instant Payment, qui permet à ces derniers de bénéficier de virements instantanés allant jusqu’à 100 000 euros. Une limite de virement à mettre en contraste avec les plafonds imposés par les banques classiques, qui ne dépassent généralement pas les 15 000 euros.

Olkypay - Instant Payment

Outre l’Instant Payment, Olkypay a créé un système de recouvrement des impayés accessible, automatisable et facile à mettre en œuvre. Ainsi, les professionnels ne sont plus obligés de recourir aux solutions de recouvrement traditionnelles, particulièrement coûteuses et chronophages, en plus de présenter de faibles taux de recouvrement, telles que les relances téléphoniques ou par courrier, les sociétés de recouvrement… Ce n’est pas tout : Olkypay, c’est aussi un service d’accompagnement des grandes plateformes de crypto-monnaies, le premier du genre dans l’univers des néo-banques.

L’offre d’encaissements clients KyPay

Nous vous le disions, Olkypay consacre plus de 20 % de son budget à la Recherche et Développement. C’est ce qui a débouché sur le lancement de KyPay en 2021, un service d’encaissements clients qui consiste, selon Olkypay, à associer « un compte bancaire à un terminal de paiement physique et / ou une solution de vente à distance ». Concrètement, il s’agit d’un service qui permet aux professionnels d’encaisser leurs créances rapidement, tout en n’ayant à traiter qu’avec un interlocuteur unique.

Olkypay : les avis

Les avis sur Olkypay et ses services sont largement positifs sur les différentes plateformes spécialisées dans le recueil des opinions des clients. Sur Trustpilot, Olkypay obtient une note moyenne de 4 / 5, sur la base de 852 avis clients. A la lecture des commentaires des utilisateurs, on s’aperçoit qu’ils apprécient tout particulièrement l’efficacité, la rapidité et la simplicité des services offerts par la néo-banque. Ils apprécient tout autant la réactivité et le sérieux du service client, ainsi que l’offre de services spécialement pensés pour répondre aux attentes des professionnels.

De toute évidence, Olkypay compte aussi des clients mécontents qui laissent des avis négatifs sur Trustpilot et d’autres plateformes de ce type. Mais cela ne devrait pas masquer le fait que des milliers d’entreprises se disent satisfaites des services de la néo-banque pour leurs activités professionnelles. Toutefois, certaines d’entre elles le sont moins. Pour Olkypay, il s’agit surtout d’entreprises qui ont tenté d’ouvrir un compte Olky Pro pour des opérations répréhensibles, voire illégales, ce qui contraint l’établissement à exiger des justificatifs, mais aussi à refuser certaines opérations lorsqu’elles enfreignent la loi.