Le métier de notaire est d’une importance vitale dans notre société. Les compétences en gestion de patrimoine de ce professionnel juridique sont énormément sollicitées ! Dans quelles mesures le notaire peut-il vous aider à mieux gérer votre patrimoine ? C’est la question à laquelle Frédéric Ducourau nous répond aujourd’hui.

Notaire : conseiller juridique dans la gestion de patrimoine

À partir du moment où vous choisissez votre régime matrimonial, la gestion du patrimoine devient très importante. Le rôle du notaire devient alors essentiel afin que vous compreniez le cadre juridique du patrimoine de votre famille.

Dîtes-vous bien que l’aspect juridique de la gestion patrimoniale est du ressort des notaires. La déontologie de cette profession engage les personnes qui l’exercent à une obligation de résultat, toujours dans le cadre de leur mission de service public.

En cas d’erreurs (exemple : réclamation fiscale), ils assument l’entière responsabilité.

Notez aussi que la mission de service public des notaires, fait qu’ils peuvent vous fournir gratuitement des conseils, en liaison avec une pléthore de services juridiques, liés bien évidemment à la gestion de patrimoine.

Les notaires développent le conseil financier

L’aspect successoral de la gestion de patrimoine n’est pas le seul traité par les notaires. Ces derniers s’intéressent aussi à l’aspect financier que cette opération implique. Néanmoins, ils n’ont pas la capacité de remplacer des acteurs de gestion financière privée comme les GPP (Gestion de Patrimoine Privé).

Pour pallier ce manque, les notaires de France ont créé en collaboration avec des organismes d’assurance, une compagnie baptisée UNOFI (Union Notariale Financière). Celle-ci met à la disposition de sa clientèle une large sélection de produits financiers : SCPI, assurance-vie,  SICAV…

Actuellement, les notaires ne sont pas habilités à proposer leurs produits. Par contre, ils sont parfaitement en mesure de conseiller leurs clients quant à leur stratégie de gestion de patrimoine ainsi que les produits financiers les plus rentables.

Enfin, sachez que le conseil en matière de gestion de patrimoine n’est pas soumis à une tarification fixe. Chaque notaire peut pratiquer le prix qui lui paraît juste, comparativement à l’effort qu’il a fourni pour conseiller son client.

Le notaire peut gérer tout le cycle de vie de votre patrimoine

Le notaire est un professionnel qui peut assurer la gestion de tout le cycle de vie de votre patrimoine. En voici la preuve :

Notaire & création d’un premier patrimoine familial

Pour se marier et fonder un foyer, le passage chez le notaire est primordial. Ce professionnel vous conseille et vous oriente vers le régime matrimonial convenant le mieux à votre situation ainsi que celle de votre époux/épouse.

Pour l’achat de votre premier foyer familial, le notaire peut aussi vous conseiller.

Notaire & diversification du patrimoine

Avant de diversifier vos investissements, pensez à faire un tour chez votre notaire ! Ce dernier va vous fournir des conseils très intéressants quant à la stratégie de gestion de patrimoine que vous devez adopter. Il va aussi vous éclairer sur l’impact fiscal de vos placements.

Notaire & prévoyance pour protéger les proches

Comme la vie est pleine d’imprévus, le notaire peut vous aider dans l’anticipation de certains risques (décès, invalidité, etc.). Il vous accompagne pour la mise en place d’un contrat de prévoyance, avec des clauses suffisantes à protéger votre conjoint et vos enfants.