Il est fort probable que vous ayez déjà entendu parler du délai de carence des mutuelles santé. Mais peu d’entre vous connaissent son fonctionnement. Aujourd’hui, nous allons donc vous présenter toutes les informations nécessaires à propos de cette période d’attente qui précède le remboursement de vos soins, des données qui vous permettront notamment de choisir le « bon » contrat de mutuelle.
Ce qu’il faut savoir sur le délai de carence d’une assurance santé
Par définition, le délai de carence d’une mutuelle santé fait référence à la période durant laquelle vos dépenses de santé sont en attente de remboursement. Ce délai commence à la date de prise d’effet de votre contrat de mutuelle santé. L’intérêt de ce temps d’attente est clair : permettre aux mutuelles santé de s’assurer que vous n’avez pas souscrit à un contrat dans le seul et unique but d’éviter une grosse dépense. Il s’agit notamment de minimiser, voire d’éradiquer les abus ! Cela dit, en tant qu’assuré, vous devez être rassuré, car le délai de carence n’est que d’une durée comprise entre 30 et 90 jours. Bien évidemment, cette durée varie d’un assureur à l’autre.
Autre point important à noter : les traitements médicaux impliquant des coûts onéreux ont un délai de carence bien plus important, qui peut atteindre entre 9 mois et un an. De l’avis de la Mutuelle du Ministère de la Justice, bien avant de vous engager avec une mutuelle santé, vous devez prêter une attention toute particulière au délai de carence. Une telle démarche est d’une extrême utilité dans la mesure où elle vous permet de bien planifier vos dépenses qui, rappelons-le, peuvent être conséquentes pour certains soins.
Mutuelle sans délai de carence : est-ce possible ?
Oui, les mutuelles sans délai de carence existent : elles prennent immédiatement en charge vos frais de soins médicaux, dès la signature de votre contrat ! En contrepartie, votre complémentaire santé pourra être plus chère. Aussi, n’oubliez pas que négocier le délai de carence avec votre mutuelle ou la supprimer est une option valable ! En effet, un assureur est parfaitement en mesure de supprimer le délai de carence, à partir du moment où vous souscrivez une nouvelle assurance santé, possédant un niveau de garantie similaire à celle que vous aviez déjà. Le cas échéant, il faut que le premier contrat soit résilié en moins de deux mois. D’autre part, il n’est pas rare de voir des organismes d’assurance proposer des offres « spécialisées », relatives au délai de carence justement.