L’accès aux soins de santé est parfois complexe, notamment pour les étudiants qui ont bien souvent des revenus limités. C’est d’ailleurs pourquoi, selon l’avis de LMDE, il est nécessaire de proposer des offres d’assurance santé accessibles et adaptées aux besoins de cette population fragile. Il existe également des Services de Santé Universitaire qui permettent aux étudiants d’accéder aux soins médicaux de manière gratuite. Découvrez-les.

Une visite médicale gratuite et obligatoire au cours du parcours étudiant

Les Services de Santé Universitaire (SSU) proposent à chaque étudiant de bénéficier d’une visite médicale obligatoire et gratuite au cours de leur cursus. Un médecin généraliste procède à cette occasion à un examen clinique. Il vérifie également les vaccins du patient et fait le point sur son mode de vie et ses éventuels antécédents médicaux.

Il est à noter que des consultations individuelles au sein des SSU permettent aux étudiants de bénéficier du tiers-payant ou même de la gratuité des soins.

Où se soigner gratuitement quand on est étudiant ?

Le panel de consultations et de soins proposés par les SSU varie selon les campus : consultations avec un généraliste, un dentiste, un gynécologue, un urologue, un psychologue, un nutritionniste…

Les étudiants doivent également savoir qu’il est possible de bénéficier de soins gratuits au sein d’autres organismes. C’est notamment le cas pour consultations auprès des professionnels de santé suivants :

  • un médecin généraliste : les centres médico-sociaux municipaux, les centres de santé des mutuelles, les infirmières scolaires ;
  • un dentiste :  les services d’odontologie hospitalo-universitaires, le Pass dentaire (pour les étudiants sans couverture sociale) ;
  • un urologue : les Centres Gratuits d’information, de Dépistage et de Diagnostic des infections sexuellement transmissibles (CeGIDD), les centres de santé sexuelle ;
  • un psychologue : SOS dépression, SOS Amitié, les centres médico-psychologiques, les urgences psychiatriques.