L’arrière latéral gauche du Bayern Munich, le canadien Alphonso Davies, s’est engagé à reverser tous ses gains lors de la Coupe du monde 2022 à des associations. Dans un élan de solidarité rare dans le milieu du football, Davies souhaite redonner une partie de ce qu’il a reçu aux autres, lui qui est arrivé au Canada avec sa famille en tant que réfugié. Le point sur le sujet avec Dan Bloch.

L’envie de donner en retour

Toute la planète foot se souvient des chaudes larmes d’Alphonso Davies suite à la qualification du Canada à la Coupe du monde 2022. Alors qu’il était blessé et donc dans l’incapacité de participer au dernier match qualificatif de sa sélection, il a suivi la rencontre en direct sur sa chaîne Twitch. A la fin du match, il n’a pu retenir ses larmes, ce qui a profondément ému le public.

Aujourd’hui revenu à son meilleur niveau avec son club, Alphonso Davies a annoncé sa volonté de verser l’ensemble de ses gains lors de la Coupe du monde du Qatar, qui se déroulera du 21 novembre au 18 décembre prochains, à plusieurs associations. A ce propos, Davies a partagé un message poignant sur les réseaux sociaux : « Le Canada nous a accueillis, moi et ma famille, et nous a donné l’occasion de vivre une vie meilleure. Il m’a permis de réaliser mes rêves. C’est un grand honneur de jouer pour le Canada et je veux donner en retour, alors j’ai décidé de donner mes gains de la Coupe du monde de cette année à des organismes de bienfaisance ».

Ambassadeur pour le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés

Originaire du Ghana, Alphonso Davies a fui la guerre civile avec ses parents pour s’établir au Canada. Il avait 5 ans. Il n’a pas tardé à trouver sa vocation, le football, devenant le second plus jeune joueur du championnat de football nord-américain (MLS). Le jeune Alphonso a fait ses débuts chez les Vancouver Whitecaps en 2016, alors qu’il avait moins de 16 ans. Garçon au talent immense, Davies tape très vite dans l’œil des recruteurs. En 2018, il pose ses valises dans l’une des meilleures équipes de l’histoire du football européen, le Bayern Munich. Au départ, il commence à évoluer avec l’équipe réserve, mais il sera très vite lancé en équipe première, où il s’impose définitivement au plus haut niveau. Aujourd’hui l’une des stars incontestées du géant bavarois, Alphonso Davies est un modèle de réussite au Canada, son pays d’adoption, mais aussi en Afrique.

En 2021, il est nommé ambassadeur de l’ONU pour le Haut-Commissariat pour les Réfugiés. Sur le micro de RMC Sport, le jeune homme n’a pas manqué d’exprimer sa fierté : « J’espère que mon histoire sera un exemple à suivre, elle m’a forcé à travailler plus dur, et je n’oublie jamais d’où je viens, ça fait partie de mon histoire. Je suis heureux de la partager, de dire qui je suis, et de bien connaître ce genre de situations. Je veux aider les gens, et que l’on comprenne quelle est la situation. Je veux leur donner de l’espoir et leur dire qu’en croyant en eux, ils peuvent le faire. Je veux ouvrir les yeux sur ce qu’il se passe à travers le monde ».