En Espagne, la ligue de football négocie toujours avec le groupe d’investissement CVC les droits de diffusion du championnat local sur une plateforme de streaming. D’autres clubs et footballeurs connus produisent de plus en plus des documentaires pour des plateformes connues comme Netflix. Bref, le football est de plus en plus présent dans l’univers de la VOD (Vidéo On Demand). Est-ce vraiment une bonne idée ? Découvrons tout cela ensemble.

Un danger pour les groupes de diffusion

Tout le monde sait que les droits des compétitions de football les plus prestigieuses se négocient à des centaines de millions de dollars chaque année. Ces droits sont souvent détenus par des groupes médiatiques connus comme Canal+, Bein Sport, Sky Sport, etc. Pour ces mastodontes des médias, ces compétitions de football constituent la majeure partie du contenu proposé.

Le fait que des plateformes de streaming investissent ce créneau va donc leur créer un sérieux problème de concurrence !

Même les plus fervents amateurs de streaming en VOD sont contre l’idée que le football fasse son apparition sur leurs plateformes préférées. Ils jugent qu’il y a déjà assez de contenu et qu’en rajoutant du football en live, les consommateurs risquent de se perdre. Sans parler du fait que cela fera moins d’audience pour les films, séries et documentaires présents sur le catalogue !

Qu’en-est-il des plateformes émergentes ?

Si Netflix, Amazon Prime et Disney+ dominent le marché du streaming mondial, d’autres plateformes à fort potentiel commencent à émerger. C’est le cas par exemple de Chipstime qui propose du contenu très sélectif et d’une grande qualité.

L’apparition d’une activité aussi grand public que le football sur le marché de la VOD va faire que leur visibilité sera diminuée. D’autant plus qu’elles ne seront pas capables d’acheter les droits de diffusions puisqu’ils coûtent beaucoup trop cher. Pour plus d’information concernant la plateforme de streaming Chipstime, cliquez ci-dessous : 

Chipstime : présentation du service de streaming français