Exclusivement dédiée au sport électronique, ou eSport, MGG TV est la première chaîne du genre en France, lancée en 2018 par Webedia. Très vite, la chaîne a su attirer (et fidéliser) un public avide de pratique compétitive du jeu vidéo, signant des records d’audience à coup de programmation enrichie et de retransmissions de compétitions prestigieuses. Découverte !
Une brève histoire de MGG TV
C’est un certain 10 janvier 2018 que Webedia, acteur majeur du monde digital, lève le voile sur sa nouvelle pépite médiatique : ES1, la toute première chaîne française dédiée à l’univers de l’eSport. Alors qu’elle devait initialement voir le jour le 1er décembre 2017, quelques soucis réglementaires avec le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) ont repoussé l’échéance. Mais ce ne sera pas le seul défi de la chaîne naissante… La grande question est celle-ci : comment intégrer publicité et sponsors dans un monde où l’eSport, malgré sa notoriété, n’est pas vu comme un véritable « sport » par le CSA ?
Le rideau se lève donc le 10 janvier 2018 au matin, à 10h tapante. C’est alors que les passionnés de jeux vidéo voient naître la première émission, marquant le début d’une nouvelle ère sur la scène audiovisuelle française. Pour marquer le coup, ES1 choisit « Le MAG ES1 » pour lancer l’aventure, avec aux commandes Bertrand Amar, directeur de la chaîne, et un invité de marque qui donnait déjà le ton sur ce qui attendait les aficionados d’eSport en France : le directeur eSport d’Ubisoft.
En avril 2021, ES1 ajoute une nouvelle corde à son arc en devenant le canal officiel de l’eLigue1, et un peu plus d’un an plus tard, le 10 janvier 2022, Webedia surprend son monde en annonçant un changement d’identité de la chaîne : ES1 devient MGG TV, unifiant tout l’univers eSport du groupe sous le label MGG, inspiré du site éponyme. MGG TV est officiellement née le 1er février 2022.
MGG TV redéfinit le paysage esportif français
C’est le moins que l’on puisse dire, au vu des records d’audience enregistrés par la chaîne. Fleuron du groupe Webedia, MGG TV réalise un véritable tour de force : à l’annonce récente des chiffres Mediamat’Thematik (du 29 août 2022 au 12 février 2023) par Médiamétrie, la chaîne révèle des audiences inédites, gage de sa trajectoire ascendante dans le panorama audiovisuel francophone.
En chiffres, on parle de 1,5 million de passionnés qui se réunissent chaque mois devant MGG TV, soit une impressionnante hausse de 27 % par rapport à la période précédente. En semaine, ce sont 90 000 adeptes qui regardent la chaîne quotidiennement, un chiffre qui s’élève à plus de 100 000 les weekends. MGG TV brille particulièrement lors des soirées, où les téléspectateurs s’attardent, captivés par la qualité des programmes, en particulier les compétitions premium proposées tout au long de l’année.
A ce propos, Bertrand Amar, aujourd’hui directeur eSport de Webedia, déclare : « MGG est la marque media eSport leader en France. Cette logique de marque unique et un catalogue de droits très riche permet à notre chaine MGG TV d’inscrire ce record historique. En 2023, l’actualité eSport en France sera particulièrement riche, avec notamment le Blast Tv Major de Counter Strike que la chaine diffusera ».
Webedia, « major » français de l’eSport
En lançant MGG TV, Webedia la succursale “loisirs numériques” de Marc Ladreit de Lacharrière a résolument inscrit l’eSport dans son ADN. Mais les efforts du groupe en la matière vont bien au-delà. La preuve ? En septembre prochain, le géant du divertissement en ligne a uni ses forces à son partenaire de longue date, Riot Games, pour présenter deux événements incontournables : la seconde édition de « La Banque Postale Coupe de France », et la toute première « Coupe des Etoiles », un tournoi officiel féminin de League of Legends, le jeu mythique réunissant une communauté mondiale de plus de 100 millions de joueurs actifs. Cette année, la Coupe de France voit la Banque Postale, déjà partenaire clé précédemment, monter en grade pour devenir le sponsor titre, affirmant ainsi ses valeurs d’inclusion, diversité et mixité.
Le tournoi, prévu du 2 septembre au 1er novembre 2023, comprend des qualifications, une phase principale et culminera lors de la grandiose finale prévue à la Paris Games Week. Et pour l’anecdote : la banane se joint en tant que partenaire officiel, rappelant l’importance d’une nutrition saine, même pour les e-sportifs !