Le secteur automobile évolue en permanence. Depuis quelques années, l’offre en termes de choix de motorisations a été largement étoffée, mais pas que… L’évolution a concerné tous les aspects des véhicules, l’objectif étant d’améliorer l’efficacité, mais aussi le confort et l’agrément de conduite, le tout en prenant en compte la dimension environnementale. Zoom sur les évolutions futures du marché automobile.
Des pneumatiques plus performantes
A l’avenir, tout laisse à penser que vous n’aurez plus à changer un pneu crevé. En effet, le secteur automobile fait des émules au rayon pneumatique depuis plusieurs années déjà. L’une des innovations majeures à ce niveau n’est autre que le pneu increvable dépourvu d’air, une invention qui a le potentiel de révolutionner le marché automobile. La grande force de ce type de pneu réside dans sa capacité à s’adapter aux obstacles sur la route. D’autres innovations liées sont en cours de développement, notamment un nouveau type de pneu qui peut être utilisé même crevé. Cela permet au conducteur de continuer à conduire son véhicule avec un pneu crevé, le temps d’aller le changer chez un professionnel.
Vers un marché de plus en plus digital
Fini le temps où il était absolument essentiel de se déplacer en concession pour acheter un véhicule. Dernièrement, le secteur automobile a beaucoup évolué d’un point de vue numérique, s’inscrivant pleinement dans la transformation digitale en cours, ce qui a profondément bouleversé le processus d’acquisition de véhicules. Aujourd’hui, il est tout à fait possible de commander son véhicule, de le personnaliser à coup d’options, de le payer et de se le faire livrer… depuis le confort de son domicile ! En effet, il est désormais possible de faire tout cela en ligne. Cela dit, de l’avis de Prestige Cars, il reste un gros travail de sensibilisation à faire de la part des constructeurs. Ceux-ci doivent proposer des tutoriels d’acquisition de véhicules en ligne pour faciliter la tâche de l’acheteur. Dans le même registre, ils ont tout intérêt à digitaliser d’autres opérations comme le changement de certaines pièces, ou encore le diagnostic auto.
Des véhicules écologiques améliorés
Malgré toutes les avancées enregistrées à ce niveau, force est de constater qu’il reste encore du chemin à parcourir, particulièrement en ce qui concerne les véhicules électriques. Aujourd’hui, l’autonomie et la fiabilité de ce type de véhicules ne sont pas optimales, mais des évolutions sont en cours. Par exemple, outre les batteries, ils se pourraient que les véhicules électriques de demain soient équipées de panneaux solaires. Il est également probable que la plupart des véhicules électriques de demain disposent d’un système de reconnaissance, semblable à celui des smartphones. Ainsi, le véhicule sera en mesure de reconnaître le conducteur, ce qui permet à ce dernier d’y accéder et de le démarrer simplement par reconnaissance, sans qu’il n’ait besoin d’un quelconque accessoire.
Quid des véhicules autonomes et connectés ?
Cela fait maintenant plusieurs années que l’industrie popularise l’idée d’un véhicule 100 % autonome. Mais en vérité, on en n’est pas encore là ! Le constructeur de véhicules électriques Tesla apparaît aujourd’hui comme étant le plus proche d’accomplir la promesse d’un véhicule parfaitement autonome, capable de se déplacer d’un point A à un point B sans aucune intervention humaine.