L’industrie pharmaceutique en France est en relative stabilité, notamment du point de vue des effectifs. Avec près de 100 000 salariés recensés en 2019, on enregistre une légère croissance en 2020, dans la droite lignée de la dynamique de l’emploi que connaît le secteur depuis 2014. Notons toutefois un recul particulièrement marqué à partir de 2008, en raison de la crise financière qui a secoué la planète. Quel est aujourd’hui l’état des lieux de l’emploi et de la localisation dans l’industrie pharmaceutique en France ? La réponse avec Dan Bloch.
La dynamique de recrutement se poursuit
L’emploi dans l’industrie pharmaceutique en France se porte bien. En effet, la dynamique de recrutement poursuit sur sa lancée, avec plus de 11 000 nouvelles embauches en 2020 dans les entreprises du médicament, parmi lesquelles plus de 40 % sont en CDI. Les CDD, pour leur part, enregistrent également une légère progression par rapport à l’année précédente, avec un total de 3 000 postes ouverts.
En 2020, ce sont les métiers de production qui s’accaparent le gros du recrutement dans le secteur, avec près de 30 % d’embauches. Ils sont suivis de près par les fonctions administratives, qui totalisent 28 % des recrutements, la force de vente qui enregistre 18 % et la R & D avec 11 % de postes. Cela dit, l’industrie vit au rythme d’une évolution continue, ce qui a fait naître le besoin en ressources humaines aux profils plus pointus, ainsi que celui de nouvelles compétences. Développement de nouvelles disciplines scientifiques plus complexes, extension de la recherche, exigences réglementaires et de qualité plus strictes, évolutions technologiques, concurrence accrue… ce sont là autant de facteurs qui transforment l’emploi dans l’industrie en profondeur.
C’est ce qui a conduit, entre autres, à l’augmentation du besoin en profils appartenant aux métiers liés aux aspects réglementaires, qualité, maintenance, Data en santé, pharmacovigilance… Quant aux sorties d’emploi, elles ont concerné près de 2 000 postes en France (2020), avec quelques 18 PSE annoncés. A l’horizon 2025, les experts estiment que le secteur enregistrera plus de 4 000 départs à la retraite, ce qui représente un peu plus de 4 % des effectifs. A ceux-là, il faudra ajouter 11 000 départs supplémentaires, soit 11 % des effectifs, pour cause de turnover.
80 % des emplois dans 6 bassins d’emploi
Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Normandie, Centre-Val de Loire, Grand Est et Hauts-de-France, ce sont là les 6 bassins d’emploi qui représentent plus de 80 % des effectifs exerçant dans l’industrie pharmaceutique. Vous l’aurez compris, les régions ont un poids significatif dans le tissu économique. Dans le détail, plus de 30 % des salariés du secteur exercent en Île-de-France, 16 % en Auvergne-Rhône-Alpes, 10 % en Normandie, 9 % en région Centre-Val de Loire, 6 % dans le Grand Est et le même pourcentage dans les Hauts-de-France.