En tant que locataire, vous pouvez réaliser certains travaux dans votre logement sans avoir besoin de demander l’autorisation de votre propriétaire. Il faut toutefois savoir que cela concerne uniquement les petits travaux, comme la décoration, la tapisserie ou la peinture, etc. Les travaux importants, qui engendrent de lourdes modifications, doivent pour leur part être approuvés par le propriétaire en amont. En cas de doute, vous pouvez vous rapprocher de votre agence, comme à notre avis Spirit Immobilier. Explications.

Les travaux d’aménagement ne nécessitant pas d’autorisation

Vous pouvez, en tant que locataire, réaliser de petits travaux sans demander l’autorisation à votre propriétaire. Ce dernier ne peut pas s’y opposer, ni exiger la remise en état des lieux une fois votre bail terminé.

Cela concerne notamment l’ajout d’équipement (à la condition qu’ils soient facilement démontables), les petits aménagements ainsi que la décoration comme peindre ou tapisser un mur, remplacer la moquette, etc.

Bon à savoir : concernant la peinture des murs, la jurisprudence vous autorise à choisir une autre couleur que celle d’origine à la seule condition qu’elle n’affecte pas l’usage normal et l’habitabilité des lieux.

Quid des gros travaux ?

Vous avez dans certains cas la possibilité de réaliser certains gros travaux qui transforment le bien au niveau de sa configuration ou de sa structure. Sont considérés comme gros travaux l’installation d’une porte anti-effraction ou encore le remplacement d’une douche par une baignoire. Vous devez par contre obtenir au préalable l’accord écrit de votre propriétaire. Dans le cas contraire, celui-ci peut exiger la remise des lieux en l’état, et ce, à vos frais. Il peut également décider de conserver les transformations sans vous verser d’indemnisation pour les frais que vous avez engagés.

Par ailleurs, vous pouvez être amené à effectuer des travaux de mise aux normes (sécurité, salubrité, confort, équipement…) sans qu’ils ne doivent compromettre la solidité ou l’aspect de l’immeuble. Vous devez là encore prévenir votre propriétaire de ces travaux en courrier recommandé avec accusé de réception. Il peut alors décider de donner son accord ou non mais aussi de réaliser lui-même et à ses frais les travaux.