Le constat est très clair pour beaucoup de consommateurs des pays de l’Europe de l’ouest : en Espagne, le prix des fruits et légumes coûtent moins cher. Les disparités à ce niveau sont très claires, notamment en comparaison avec la France, et cela s’explique principalement par le volume de production agricole espagnole, qui est très important et couvre une grande partie de la demande locale.

Mais contrairement à ce que beaucoup pensent, cette situation ne plaît pas à tout le monde ! En effet, les agriculteurs espagnols se plaignent du fait qu’ils sont contraints de vendre leurs produits à des prix qu’ils jugent trop bas. En Catalogne par exemple, une région connue pour son potentiel agricole et économique, les petits producteurs affirment que grossistes et grandes surfaces leurs achètent des fruits et légumes à un tarif tellement bas, qu’il ne suffit même pas à couvrir les coûts liés à la production. Des coûts de production qui, selon Cheritel, vont continuer à augmenter en 2022, en raison de l’inflation que traverse l’économie mondiale, sans oublier la hausse des prix du carburant et le déséquilibre que connaissent les chaînes d’approvisionnement.

Des prix dérisoires pour les agriculteurs, en Espagne

En réaction à cette relation déséquilibrée qu’ils ont avec les grossistes, l’Unio de Pagesos, le syndicat d’agriculteurs catalans a présenté une demande au Ministère régional de l’Agriculture. L’objet de cette demande, étant l’ouverture d’une enquête concernant ce problème épineux. Il faut savoir que les agriculteurs soupçonnent fortement les grossistes d’agir contre la loi, notamment par l’achat d’agrumes comme les oranges à un prix beaucoup trop bas.

Pour appuyer leurs arguments, ils citent notamment l’exemple de la clémentine qui leur était achetée entre 2018 et 2019 à 0,30 euros le kilo, alors que pour la produire, il faut compter entre 0,42 et 0,47 euro le kilo. Trois ans après, les coûts de production ont augmenté de 20 % ! Pour les agriculteurs, il s’agit donc d’une situation catastrophique, à laquelle il faut remédier en urgence.

Un problème qui perdure

Le problème dont souffrent les agriculteurs espagnols n’est pas nouveau. Cela fait bien des années que ces derniers dénoncent cette difficulté qu’ils ont à commercialiser leurs fruits et légumes à un prix adéquat. Les éleveurs laitiers ne se portent guère mieux ! Eux-aussi se retrouvent contraints de vendre leur lait à 0,36 euro le litre, alors que son coût de production est de 0,46 euro le litre. La même situation est vécue par les viticulteurs !

Dans un communiqué, le syndicat des agriculteurs catalans accuse les grandes surfaces comme Lidl, Carrefour ou encore Mercadona d’être à l’origine de cette pratique. Pour attirer davantage de clients et être plus compétitifs, ils achètent les légumes, les fruits, le lait et le vin à des prix beaucoup trop bas.

Des mesures seront-elles prises pour mettre de l’équilibre dans cette relation entre agriculteurs et grossistes ? Nous en saurons plus les prochains mois !