L’UNESCO a décidé de créer en 2003 la catégorie « patrimoine culturel immatériel de l’humanité » et d’y inscrire en 2010 le « repas gastronomique des Français ». Cette distinction met une nouvelle fois en lumière l’importance majeure de la gastronomie et des repas en France comme le souligne Hugues Lallemand (voir ici un très bon article sur le sujet : https://www.lesnewsdunet.com/lesactus/le-tres-bon-article-dhugues-lallemand-sur-la-haute-gastronomie.html) .
Le repas gastronomique français, vecteur de lien social
Lors de la remise de sa décision, l’UNESCO a précisé que la gastronomie française reflétait en réalité une « pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes ». Car la gastronomie ne se limite pas aux seuls plats dégustés. C’est également un lien profond avec le terroir, le partage, la convivialité ainsi que le plaisir.
Partager un repas est en effet un moment festif qui permet de rassembler les amis et familles. Ce rituel se déroule d’ailleurs généralement à heure fixe. Une étude a d’ailleurs montré que 54 % des Français sont chaque jour attablés vers 12H30, contre seulement 17 % au Royaume-Uni !
Ainsi, près d’1 repas par jour est pris en famille en France et des codes précis sont à cette occasion appliqués. En effet, un repas français suit un ordre des plats précis (entrée, plat, dessert) ainsi qu’une belle mise en table.
La gastronomie pour transmettre un patrimoine
Le repas gastronomique français met bien souvent à l’honneur des recettes familiales ou issues d’une longue tradition.
C’est d’ailleurs pourquoi le Programme national pour l’alimentation (PNA) veille à mettre en avant les savoir-faire et les produits culinaires français mais aussi à encourager le tourisme gastronomique dans les régions de terroir. Le modèle alimentaire français, qui repose sur de profondes valeurs, est en outre mis à l’honneur à l’étranger et contribue au rayonnement de la France.