Le Mammobile est un bus qui a été équipé d’un matériel radiologique de pointe, afin de dépister le cancer du sein. Ce bus effectue un tour dans le département de l’Eure. Eric Fallet nous livre plus de détails à ce sujet.
Un bus aménagé en cabinet de radiologie fait le tour de l’Eure
Le Mammobile a commencé à sillonner les routes euroises depuis la semaine du 10 mars 2022. Aménagé en cabinet de radiologie, ce bus a pour objectif d’aller à la rencontre des Euroises les plus éloignées des cabinets de radiologie afin de leur permettre de se faire dépister du cancer du sein, cancer le plus fréquent chez les femmes. D’après Eric Fallet, ce genre d’initiative est à encourager, car il est très important de sensibiliser au dépistage du cancer du sein.
À noter que toutes les communes ciblées par le Mammobile sont situées à plus de 15 minutes de trajet en voiture d’un centre de radiologie dit « agréé ». Ainsi, le bus aménagé en cabinet de radiologie apparaît comme une solution à la désertification médicale, un phénomène qui touche particulièrement les zones rurales.
Des consultations ouvertes aux femmes euroises âgées de 50 à 74 ans
Sur rendez-vous préalable, les habitantes des communes dans lesquelles le Mammobile s’arrête sont invitées à effectuer un dépistage préventif du cancer du sein au plus proche de leur domicile.
Ainsi, toutes les femmes éligibles au dépistage organisé seront invitées par le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers de la Normandie. Celles-ci recevront une proposition de rendez-vous au Mammobile, en plus d’une invitation habituelle pour prendre rendez-vous dans un cabinet de radiologie agréé.
Par ailleurs, les consultations sont aussi ouvertes aux femmes euroises âgées de 50 à 74 ans qui n’auraient pas pris ou obtenu de rendez-vous au préalable. Pour bénéficier des consultations offertes, ces femmes sont invitées à aller voir les professionnels de santé du Mammobile, qui pourront leur proposer des créneaux durant le passage du bus dans la commune.