L’assurance affinitaire est un segment qui connaît une croissance remarquable depuis quelques années. Aujourd’hui, la valeur de ce marché est estimée à 4 milliards d’euros. A l’horizon 2030, il est prévu que ce montant augmente pour représenter 30% des parts du marché global de l’assurance. Bien entendu, une telle ascension aurait été impossible à atteindre sans l’emploi de méthodes et d’outils numériques, facilitant la gestion et la commercialisation des groupes d’assurances affinitaires. Parachut assurance fait le point avec vous sur ce sujet.
La digitalisation comme nécessité absolue
Connaissant un franc succès auprès des consommateurs, les assurances affinitaires se sont mises à l’évidence que pour gérer leur flux d’activité, elles ont besoin d’outils numériques performants. C’est le cas par exemple du groupe de courtage Verspiern. Celui-ci a développé une plateforme informatique, destinée principalement à la gestion des flux contre lui et ses partenaires.
C’est la société Salesforce Industries qui a créé cet outil, après avoir remporté l’appel d’offre lancé par Verspiern. S’exprimant au sujet de ce projet ambitieux, Charles Verspieren, CEO de Verspieren a déclaré : « Dans un appel d’offres, la qualité du système d’information et des outils de gestion sont des critères de choix, aussi cruciaux que la qualité des garanties et le niveau de prix ». Celui-ci s’est dit également satisfait de la plateforme développée par Salesforce Industries, qui selon lui est une solution de gestion ouverte et sécurisée.
Par cette initiative, le groupe Verspieren entend devenir un cabinet de courtage 100% numérique. Un choix très intelligent qui va sans doute séduire une nouvelle clientèle, plus « connectée ».
Le digital, une nouvelle norme des assurances affinitaires ?
Tous les indicateurs laissent penser que le digital va envahir le domaine des assurances affinitaires. Depuis le lancement de sa plateforme, Verspiern a remarqué l’augmentation de 10% de son chiffre d’affaires ! Et elle n’est pas la seule à profiter des bienfaits du numérique, puisque bon nombre de sociétés d’assurances (affinitaires ou pas), ayant décidé de se digitaliser ont pu fluidifier leur flux de travail, gagner en productivité, tout en attirant l’attention d’une population plus jeune.
Il s’agit d’un grand pas en avant qui va donner un coup de boost à ce segment économique « vitale » pour les Français, qu’est l’assurance.
Le numérique va-t-il donc devenir une norme pour les assurances affinitaires ? La réponse est sans nul doute Oui, à en croire les experts comme Parachut assurance.