Sélectionner une page

Saviez-vous qu’en 2020, près de 50% des entreprises françaises ont été la cible d’au moins une cyber-attaque ? Aujourd’hui, l’assurance cyber risques s’impose aux entreprises de toutes tailles car, si les attaques ont jusque-là plutôt ciblé les grands groupes, les TPE et PME ne sont plus à l’abri. Dans un contexte de digitalisation massive, les brèches de données deviennent monnaie courante, ce qui augmente naturellement les vulnérabilités numériques des entreprises. Il est donc établi qu’il est essentiel pour les sociétés de s’assurer contre les cyber attaques. Mais comment bien choisir son assurance cyber risques ? La réponse dans la suite.

Assurance cyber risques : pour qui et pourquoi ?

Comme son nom le laisse entendre, l’assurance cyber risques couvre les entreprises contre les risques d’origine informatique, qu’il s’agisse d’une cyber attaque, d’une perte de données, de diffamation sur internet, ou encore de panne de hardware, entre autres. Nous vous le disions, l’assurance cyber risques ne s’adresse pas uniquement aux entreprises de grande taille, elle s’avère également essentielle aux TPE/PME, mais aussi aux auto entrepreneurs.

Maintenant que vous savez à qui s’adresse l’assurance cyber risques, passons au pourquoi. Autrement dit, quelles sont les conséquences financières (mais pas que…) d’une cyberattaque sur une entreprise ? La réponse simple est celle-ci : elles sont énormes. Au-delà de l’aspect financier, une brèche de données ou une cyber attaque peut avoir des conséquences désastreuses sur la réputation d’une entreprise, notamment du point de vue de son capital confiance auprès de ses clients. C’est d’autant plus vrai lorsque l’entreprise en question évolue dans un secteur d’activité sensible, et qu’elle a à protéger les données que lui confient ses clients.

Mais revenons un instant aux conséquences financières des cyber attaques sur les entreprises. En France, on estime le coût d’une cyber attaque à plus de 300 000 euros pour une entreprise employant à peine une vingtaine de salariés. De quoi mettre la clé sous le paillasson ! C’est la raison pour laquelle plusieurs assureurs comme Axa, Generali, SPVIE, ou encore Groupama proposent des couvertures contre les cyber risques.

Quelles garanties ?

En d’autres termes, que couvre une assurance cyber risques ? Plein de choses, au premier rayon desquelles les cyberattaques : vol de données, attaques DoS, ransomware, trojans… Une assurance cyber risques peut en outre couvrir les pannes de hardware susceptibles de causes des pertes d’exploitation importantes. En règle générale, ce type de contrat d’assurance intègre trois niveaux de garanties, à savoir les garanties cyber dommages, les garanties cyber responsabilité et l’assurance à la gestion de crise.

Vous l’aurez compris, il est essentiel de prendre en compte les garanties offertes lors du choix de votre assurance cyber risques. Votre choix doit prioritairement être fait sur cette base. Au-delà de la protection des conséquences financières d’une cyber attaque ou de tout autre cuber risques, une bonne assurance cyber sécurité doit être en mesure de couvrir d’autres types de frais, notamment les frais juridiques et d’experts en cyber sécurité, ceux liés aux pertes d’exploitation ou encore le paiement de la rançon en cas d’attaque ransomware.

Combien coûte une assurance cyber risques ?

Les tarifs des assurances cyber risques sont assez variables. Ils dépendent généralement de l’assureur et du niveau de protection. Ils dépendent également d’une multitude d’autres facteurs tels que la taille de l’entreprise, son chiffre d’affaires, le niveau de risque… Avant d’arrêter votre choix, n’hésitez surtout pas à comparer les différentes offres disponibles sur le marché en demandant des devis (généralement gratuits en ligne). Rappelons enfin que l’assurance choisie doit être compatible avec vos besoins réels, ce qui présuppose l’identification en amont des cyber risques auxquels vous êtes confronté.