Vous avez un ancien véhicule dont vous ne savez plus quoi faire ? Vous pouvez désormais en faire don via une toute nouvelle plateforme lancée par deux acteurs, dont un réseau de garages solidaires. Aujourd’hui, particuliers et professionnels ont la possibilité à la fois de contribuer en faisant un don ou de recevoir avec, à la clé, un reçu fiscal correspondant au montant de la valeur du véhicule.

L’économie circulaire dans l’automobile

Cela fait quelques années maintenant que les principes d’économie circulaire ont fait leur entrée dans l’univers auto, principalement pour les pièces détachées, mais aussi les pneus ou encore les voitures, par le biais des centres de reconditionnement. Aujourd’hui, une nouvelle dimension sociale a été ajoutée grâce à l’initiative du réseau de garages solidaires Solidarauto, en partenariat avec le club automobile Roole. Son nom : donnezvotrevoture.org, une plateforme qui permet aux particuliers et professionnels de recycler leurs voitures en en faisant don, en toute facilité. Objectif annoncé : lutter contre l’exclusion professionnelle.

Plateforme de don de voiture d’occasion : comment ça marche ?

Rien de plus simple : il suffit de remplir le formulaire disponible sur la plateforme, en renseignant l’immatriculation ou la carte grise du véhicule dont vous souhaitez faire don. Pour l’heure, seuls les 7 garages du réseau Solidarauto peuvent accéder au dépôt d’annonce. On annonce toutefois que les autres garages solidaires de France (à peu près une centaine) pourront bientôt s’y connecter. A partir du moment où un garage est intéressé par le véhicule, il contactera le propriétaire sous un délai de 3 à 5 jours ouvrés. Ensuite, le professionnel fixe un rendez-vous pour vérifier l’éligibilité du don et valoriser le véhicule. Si l’accord est donné, c’est le garage solidaire qui s’occupe de toutes les formalités, notamment l’enlèvement de la voiture, la télédéclaration d’achat au Système d’immatriculation des véhicules (SIV) ainsi que la rédaction du reçu fiscal.

De l’avis de Prestige Cars, cette démarche n’est pas tout à fait indiquée aux vendeurs les plus pressés, puisque le montant du reçu fiscal ne sera déduit des impôts qu’en année N + 1. Il est utile ici de noter que la valeur du véhicule correspond à sa côte, dont on déduit les frais estimés de remise en état. Car rappelons que les garages ne se déplaceront pas pour enlever des épaves, exception faite des pièces. Cela dit, l’offre doit naturellement être gagnant-gagnant. En outre, il faut savoir que les véhicules qui font objet de don sont mis en vente par les garages solidaires, et proposés par Pôle Emploi, en plus d’autres prescripteurs sociaux, à des prix allant de 1 500 à 3 000 euros. Il s’agit là d’une fourchette de prix très intéressante, d’autant plus que les véhicules ont en moyenne 15 ans et affichent 150 000 km au compteur. C’est ce qui explique l’engouement : « Nous sommes sollicités tous les jours pour l’achat d’un véhicule à tarif solidaire. Cela représente près de 1 000 appels par an », explique la directrice du garage Solidarauto de Nice.