Comment pourrait se matérialiser « la voiture électrique pour tous », l’une des mesures phares d’Emmanuel Macron ? C’est la question que se posent de nombreux observateurs à propos de la proposition du président de la République pour le secteur automobile. Concrètement, il s’agit de mettre en place un leasing plafonné à 100 euros par mois, l’objectif étant de faciliter l’accès à la voiture électrique à celles et ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir un VE. L’idée, vous l’aurez compris, est d’inciter les ménages français modestes et de les accompagner. Le point sur le sujet avec Prestige Cars avis.
Un leasing de 100 euros par mois
A l’heure où le président français se penche sur le choix de son gouvernement, les médias font la part belle à l’une des propositions phares d’Emmanuel Macron : la voiture électrique pour tous. Ce sera d’ailleurs l’une des missions prioritaires de la prochaine équipe gouvernementale, qui devra mettre en place un leasing de 100 euros par mois, maximum, pour aider les ménages les plus modestes à acheter un véhicule électrique. Cette mesure intervient au moment où le marché des VE neufs est en pleine croissance ces deux dernières années. Clairement, le président de la République souhaite accélérer son développement. A l’heure actuelle, on parle d’une part de marché de plus de 13% des voitures électriques (mars 2022).
La Dacia Spring, seul choix disponible pour le moment
Pour l’instant, la Dacia Spring est l’unique choix disponible pour un véhicule 100% électrique à moins de 100 euros par mois. Les personnes intéressées par cette location longue durée devront aller en concession pour voir s’ils peuvent bénéficier de la nouvelle mesure. On s’attend à ce que l’Etat mette en place un guichet unique dont la mission est de vérifier l’éligibilité au dispositif. Pour cela, plusieurs critères seront pris en compte, notamment les revenus de la personne, sa localisation géographique, ses besoins en déplacements professionnels, l’accès aux moyens de transport public…
Dans le cas où la personne intéressée par l’offre répond aux critères d’éligibilité, c’est l’Etat qui prendra à sa charge la différence de mensualité pour qu’elle ne paye que 100 euros au maximum par mois. Au-delà de la Dacia Spring, vous pourrez donc prétendre dans un futur proche à la Renault Zoé, accessible à partir de 169 euros par mois, ou encore la Peugeot e-208, dont la mensualité est fixée à 179 euros. Par ailleurs, il faut savoir que le nouveau dispositif intègrerait aussi l’installation d’une borne de recharge à domicile. En somme, il s’agit d’une proposition pour le moins intéressante, d’autant plus qu’elle concerne la location longue durée et non l’achat. A l’heure où les Français continuent à se poser des questions sur la valeur de revente des voitures électriques, « la voiture électrique pour tous » a le mérite de lever ce frein psychologique.