Sélectionner une page

Les Français sont plus que jamais soucieux d’adopter une consommation réfléchie et responsable. Cela vaut notamment pour leur consommation énergétique comme le traduit l’essor majeur pour les solutions d’autoconsommation qui permettent de produire une partie ou la totalité de son électricité. Une mutation qui est saluée par les professionnels du secteur, à l’image d’Alpes Energies Nouvelles, qui veillent à s’adapter et à proposer des solutions innovantes. On peut à ce titre évoquer une récente innovation qui repose sur le mix parfait entre énergie classique et énergie solaire : la maison hybride.

Une solution complète pour réduire sa facture et préserver l’environnement

Les professionnels de l’énergie renouvelable proposent des solutions évolutives et connectées qui permettent de répondre aux enjeux environnementaux en matière de réchauffement climatique. Une maison, basée sur une solution hybride, propose en effet l’utilisation mixée de l’énergie solaire à l’énergie traditionnelle.

L’enjeu est alors de produire une partie des besoins en électricité afin de parvenir à maîtriser la consommation d’énergie. Un bon point par ailleurs pour réaliser des économies, d’autant plus face à l’augmentation constante des tarifs réglementés (de l’ordre de  10 % au 1er juillet).

L’objectif des professionnels est en effet d’apporter des solutions aux consommateurs afin de rendre les habitations moins énergivores. S’il est possible pour cela de changer les anciens équipements pour de plus performants en matière environnementale, une maison hybride propose d’opter pour une pompe à chaleur réversible air/eau, un chauffe-eau thermodynamique de 190 litres (ou un ballon d’ECS) ainsi que des panneaux photovoltaïques qui couvrent une partie des besoins en électricité de l’habitation.

La domotique pour favoriser l’autoproduction d’électricité

Le dispositif hybride est accessible pour tous les types d’habitation, que celle-ci soit neuve ou ancienne. Il repose sur la technologie de la domotique afin d’harmoniser la consommation des équipements qui sont connectés aux besoins et habitudes du foyer.

La priorité est tout d’abord donnée aux panneaux photovoltaïques. La particularité hybride permet en outre de réinjecter dans le réseau l’électricité qui ne serait pas entièrement consommée.

Grâce à sa technologie, cette solution permet au consommateur de suivre sa production par les panneaux solaires mais aussi sa consommation en électricité. Il peut également programmer par exemple la température de chaque pièce et même créer des scénarios.

Concernant l’installation, il est à noter que les panneaux photovoltaïques sont dimensionnés selon une estimation de la production annuelle théorique. Les professionnels proposent plusieurs packs afin de répondre parfaitement à l’ensemble des besoins mais aussi des budgets. L’offre est toutefois évolutive et il est possible de rajouter par la suite d’autres panneaux solaires ou équipements si besoin est.

Enfin, il est à noter que les équipements qui composent les maisons hybrides sont éligibles, sous certaines conditions, à diverses aides financières à l’image d’Eco-PTZ, de Ma Prim’Renov, etc.