Sélectionner une page

Bien que la plupart des toitures puissent accueillir des panneaux photovoltaïques sans encombre, sur certains types de toits, installer un panneau photovoltaïque peut s’avérer compliqué, voire impossible, d’où l’importance de vous renseigner avant d’investir dans un tel projet. On fait le point sur le sujet.

Poser un panneau photovoltaïque : les toitures non adaptées

La bonne nouvelle est que la grande majorité des toitures sont compatibles avec des anneaux photovoltaïques, plus particulièrement pour les systèmes en autoconsommation, ces derniers étant posés en surimposition. Seulement voilà, certaines toitures ne peuvent supporter des panneaux solaires, et ce pour différentes raisons : revêtement, superficie disponible, proximité avec un lieu classé… D’où l’importance de bien vous renseigner avant d’envisager un projet de pose de panneaux solaires sur votre toit. Heureusement, des entreprises telles que Alpes Energies Nouvelles sont là pour vous accompagner en Rhône-Alpes et vous renseigner sur le type de toiture le plus adapté pour l’installation de panneaux photovoltaïques.

Au risque de nous répéter, rappelons que certains types de toiture ne permettent pas l’installation de panneaux solaires, notamment en raison des matériaux utilisés pour fabriquer le toit, de la pente ou de la législation en vigueur dans certaines communes. La question qui se pose est quel revêtement de toiture pour la pose de panneaux photovoltaïques ? Notons que les toitures en zinc, les tuiles en goudron, shingle, lauze, chaume… rendent la pose de panneaux photovoltaïques plus compliquée. Il en va de même pour les toitures végétalisées et les revêtements multicouches utilisés pour l’isolation qui ne se prêtent pas à ce type d’installation.

De plus, les toitures de petite surface s’avèrent inadaptées car il faut au minimum 10 m² de surface pour installer des panneaux photovoltaïques. Enfin, certaines communes peuvent refuser l’installation de panneaux solaires pour des raisons esthétiques. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour plus d’informations.

Quelle orientation et inclinaison pour la toiture ?

Il est toujours préférable d’orienter les panneaux photovoltaïques au Sud, car c’est là qu’ils capteront le maximum de rayonnement solaire si vous êtes situé dans l’hémisphère Nord. Notez cependant que bien que cette configuration soit idéale, elle n’est pas obligatoire. En effet, il est tout à fait possible d’installer des panneaux photovoltaïques avec une orientation Est, Sud-Est, Ouest ou Sud-Ouest. En revanche, les orientations Nord (plein Nord, Nord-Ouest et Nord-Est) ne permettent pas de faire fonctionner les panneaux de manière optimale.

Passons à présent à l’angle idéal pour installer des panneaux solaires. Idéalement, en France, les panneaux solaires doivent avoir une inclinaison de 30 à 35° par rapport à l’horizontale pour produire un maximum d’électricité photovoltaïque. Encore une fois, bien qu’il soit idéal, ce critère n’est pas déterminant. Il faut savoir que même les panneaux photovoltaïques installés avec un angle de 0° (à plat) à 60° (à la verticale) par rapport à l’horizontale sont également viables et n’engendrent pas de baisse de production notable.