Si les drones sont autant admirés par certains, que redoutés par d’autres, ils sont toutefois bel et bien devenus une réalité. Bien plus qu’un simple accessoire de loisirs, ils ont aujourd’hui de réelles fonctions, comme par exemple dans la livraison. Les professionnels, à l’image de Stéphane Layani (https://twitter.com/slayani) et du marché de Rungis, travaillent activement à l’utilisation des drones pour livrer.

Des initiatives probantes et bien réelles

Si la livraison par drone faisait écho il y a seulement quelques années à de la science-fiction, elle est aujourd’hui une réalité pour les professionnels du transport et de la logistique.

On peut à ce titre évoquer Amazon avec la première livraison d’un colis par drone dans le jardin d’un client en 2016 ou plus récemment la démonstration réalisée au marché de Rungis avec des drones livrant des fruits de mer, des fruits, des truffes…

Cette course à l’innovation laisse désormais entrevoir un déploiement à grande échelle.

La livraison par drone, une solution écologique et de désenclavement

Bien plus qu’une énième innovation, la livraison par drone répond à de réels enjeux. En effet, elle permet dans le milieu urbain de limiter l’encombrement des routes mais aussi de réduire de manière significative les émissions de gaz à effet de serre. Il faut en effet rappeler que les drones fonctionnent à l’électricité et que leur consommation énergétique est très limitée.

Ce mode de livraison permet en outre de contribuer au désenclavement rural, notamment dans les villages isolés. Les drones permettent ainsi de toucher le plus grand nombre, sans oublier qu’ils accèdent à certaines zones de manière plus rapide qu’en voiture. Ils sont alors un levier d’attractivité pour les territoires les plus reculés.