La grand-messe des amoureux du fromage s’est tenue à Tours, lors de la 6e édition du Mondial du fromage et des produits laitiers, et dans cette compétition gustative d’envergure internationale, la tant convoitée palme de « Meilleur fromage du monde » est allée à l’époisses « Perrière » de la fromagerie Berthaut, basée en Côte-d’Or. Une consécration qui résonne comme un hommage au savoir-faire fromager à la française !
Un triomphe français au parfum bourguignon
A Tours, le 12 septembre, le parfum envoûtant du fromage envahissait les allées. Lors de cette 6e édition du Mondial du Fromage, qui rassemble tous les deux ans les fines lames de la filière fromagère, le titre tant convoité de « Meilleur fromage du Monde 2023 » a été attribué à un emblème du patrimoine bourguignon : l’Epoisses « Perrière » de la maison Berthaut.
Pour Christophe Prouvost, Directeur Général de la fromagerie Berthaut, c’est une récompense qui vient honorer tout le savoir-faire et la passion de son équipe. Evoquant le processus sélectif particulièrement rigoureux du concours, il explique : « il y avait 1 550 fromages sélectionnés dimanche matin, puis ils ont présélectionné les 12 fromages qui avaient les meilleures notes. Nous ne savions pas trop qui avait été sorti de cette sélection et puis un jury international, en présence du Président des Marchés de Rungis, Stéphane Layani, a voté ».
Et devant ce panel de jurés, l’Epoisses « Perrière » a su se démarquer avec brio, surpassant même les illustres fromages suisses. « On a eu le bonheur d’abord de voir qu’on était présélectionnés et ensuite de se voir attribuer la meilleure note devant les autres formages, notamment devant les divas suisses. On est très contents et très fiers au niveau de la fromagerie », confie un Christophe Prouvost visiblement ému, et immensément fier !
Un titre qui célèbre un territoire, une histoire, et une filière d’excellence
Christophe Prouvost ne voit pas seulement en cette récompense un honneur destiné à la maison Berthaut, mais aussi, et surtout une reconnaissance pour toute la filière. Il a déclaré à ce propos : « Nous, on fait partie de la filière AOP (appellation d’origine protégée), on est très attachés aux principes de filière. Notre histoire, elle commence à partir de nos producteurs de lait et puis bien sûr des salariés de la fromagerie, qui répètent des gestes en partie ancestraux, mais des gestes appris avec la famille Berthaut, donc là c’est toute cette chaîne qui permet d’avoir le produit aujourd’hui ! »
En effet, c’est un véritable pan du patrimoine bourguignon qui s’illustre à travers ce fromage. En évoquant la genèse de l’époisses, le Directeur général rappelle d’ailleurs son enracinement profond dans le territoire : « On est encore plus fiers lorsqu’on sait qu’on porte l’histoire de son territoire ». Et de poursuivre avec un brin de nostalgie : « Dans les années 50, il n’y avait plus que deux fermes qui produisaient l’époisses, un fromage qui était en voie d’extinction et la maison Berthaut l’a réhabilité en quelque sorte ! »