Accueil Education / Emploi Innovations managériales à adopter : les exemples inspirants des Coréens, Brésiliens et Canadiens

Romain et Clément Meyer, deux frères étudiant en école de commerce, ont créé l’association L’Odyssée managériale. Leur projet les a menés à parcourir huit pays et à visiter plus de 100 entreprises ayant adopté des modes de management et d’organisation innovants. Ils ont minutieusement sélectionné quelques-unes des entreprises les plus intéressantes, qui pourraient potentiellement inspirer les DRH en France. Le point sur le sujet avec Edouard Coencas.

Au Brésil, donner son avis à ses collègues peut rapporter de l’argent

Au sein de la société de conseil K21, les employés reçoivent une somme mensuelle de 100 euros, qu’ils doivent ensuite répartir entre leurs collègues, accompagnée d’un feedback écrit. Cette pratique, appelée « merit money », a pour objectif de renforcer la communication et la confiance en soi au sein de l’entreprise. Les feedbacks sont archivés sous forme de document PDF accessible à tous. Bien que Romain et Clément ne considèrent pas que le paiement des employés soit indispensable, ils soulignent l’importance de promouvoir la reconnaissance et la communication en tant que leviers d’engagement pour les employés en entreprise.

Impliquer les hommes dans la lutte contre les inégalités en Colombie

Aequales, une entreprise colombienne, offre aux entreprises des solutions de gestion inclusive, qui incluent des approches radicales. L’une de ces approches consiste à effectuer des évaluations pour identifier les inégalités salariales et de postes, puis rendre publiques ces résultats. Les hommes doivent ensuite se charger de trouver des solutions et les soumettre aux femmes. En outre, Aequales recommande l’interdiction de la négociation salariale car les femmes ont tendance à moins négocier. Cette approche est particulièrement intéressante car la culture en Amérique latine est généralement patriarcale. La société Aequales a suscité beaucoup d’attention dans le pays.

Des plans d’action anti-burn-out sont élaborés collectivement par les employés à Montréal

Romain exprime sa déception quant au manque d’innovation des entreprises en matière de burn-out, bien que cela soit un sujet largement discuté en France, avec un tiers des salariés touchés selon une étude OpinionWay de juin 2022. Cependant, il a découvert une entreprise novatrice à Montréal, la société Solon, qui s’occupe de projets de transition sociale et écologique. Chez Solon, les employés participent activement à la mise en place d’une politique de l’entreprise axée sur la santé mentale. Les employés sont invités à fournir leurs idées et leurs attentes concernant une série de facteurs de risques psychosociaux tels que la culture organisationnelle et le leadership, afin de proposer des réponses adaptées et personnalisées et de réduire ainsi le risque de burn-out.

Vietnam : l’institualisation de la sieste au travail

Les frères qui publient la newsletter « Le meilleur d’ailleurs » témoignent que, que ce soit dans la rue, au travail ou même au restaurant, il est courant d’observer des vietnamiens faire une sieste entre 13h et 15h. Ils expliquent que cette pratique est largement encouragée dans les entreprises, où il est d’usage d’apporter son propre tapis et couverture pour faire une sieste. Même les PDG s’y adonnent ! Les bienfaits de la sieste sont prouvés, avec une étude de la NASA qui démontre qu’une sieste de vingt minutes peut augmenter la productivité de jusqu’à 35 %.