Depuis plus de 20 ans, la guerre des talents n’a de cesse de se renforcer. Les recruteurs sont aujourd’hui confrontés à de sérieuses difficultés pour attirer les meilleurs talents et surtout les fidéliser. C’est pourquoi, de l’avis de Dan Bloch, ils rivalisent d’ingéniosité pour atteindre leurs objectifs. Quels sont les enjeux ? Quelle stratégie adopter ? Nous vous donnons quelques pistes à suivre !

Qu’est-ce que la guerre des talents ?

La guerre des talents est aujourd’hui un enjeu crucial pour les organisations. Elles sont plongées dans un contexte où la demande est supérieure à l’offre, ce qui entraîne de profondes difficultés de recrutement.

Les professionnels des ressources humaines doivent aujourd’hui rivaliser afin de recruter des profils talentueux mais surtout de parvenir à les fidéliser sur le long terme. Un phénomène qui s’est encore plus exacerbé depuis la crise sanitaire de Covid-19 dans la quasi-totalité des secteurs d’activité que ce soit au niveau du recrutement que pour la rétention des talents.

Les points pour gagner la guerre des talents

Les organisations, et plus particulièrement les ressources humaines, doivent mettre en place différentes stratégies.

#1 Développer sa marque employeur

La marque employeur reflète la politique RH et salariale d’une entreprise. Les organisations n’hésitent plus à proposer divers services afin de séduire les candidats : travail flexible, restaurant collectif, places en crèche, salle de sport…

Mais attention : il est primordial que l’entreprise propose des actions concrètes et ne se limite pas à de simples paroles ! C’est la condition sine qua non pour que les collaborateurs restent.

#2 Mettre en place un onboarding optimal pour une meilleure intégration

L’arrivée dans une entreprise est une étape déterminante. Il est important que la nouvelle recrue soit bien accueillie et les entreprises doivent pour cela développer des actions qui facilitent l’intégration : livret d’accueil, système de tutorat… Les solutions sont nombreuses et contribuent pleinement à l’expérience collaborateur.

#3 Placer la qualité de vie au travail au rang de priorité

La qualité de vie au travail (QVT) est aujourd’hui un élément à part entière dans les stratégies des entreprises. Il s’agit d’ailleurs désormais d’un facteur qui influe le choix des candidats : ils sont 43 % à accorder une importance particulière à la QVT.

Et les dirigeants ont bien compris les enjeux : une QVT optimale permet de mobiliser les collaborateurs, de les motiver, de montrer qu’ils sont entendus, ce qui renforce leurs performances (et celle de l’entreprise !)

#4 Savoir être à l’écoute de ses collaborateurs

L’expérience collaborateur doit être optimale. Et pour cela, les entreprises doivent travailler sur plusieurs stratégies en veillant à porter une attention particulière à chaque collaborateur et créer un lien avec chacun d’entre eux. Ils doivent être accompagnés à toutes les étapes de leur parcours et l’employeur doit veiller à leur fournir les outils nécessaires ainsi qu’à leur communiquer toutes les informations de manière transparente.