Sélectionner une page

Il peut arriver qu’un troupeau rencontre des difficultés, et ce, sans raison apparente. Il est alors conseillé de faire appel à la geopractie ou à la géobiologie afin de vérifier que le troupeau ne souffre pas des effets secondaires dûs aux courants telluriques ou électriques. Explications.

L’impact des courants sur les animaux d’élevage

La géobiologie a pour mission d’étudier les influences de notre environnement. Ces dernières peuvent être de nature tellurique, comme avec les zones de failles ou encore les courants d’eau souterraine, ou de nature électrique, avec les champs électromagnétiques et les courants parasites.

Il est ici important de rappeler que les animaux, notamment les vaches, sont très sensibles aux diverses perturbations telluriques et électriques. Ces dernières ont un impact sur leur comportement mais aussi sur leur production de lait, aussi bien au niveau de la qualité que de la quantité. Les courants provoquent en effet un grand stress, ce qui provoque une rétention de lait ainsi qu’une baisse des défenses immunitaires.

Le géobiologue va alors commencer par vérifier la conformité électrique mais aussi l’éventuelle présence de courants parasites. Il procède ensuite à l’analyse tellurique à l’aide entre autres de baguettes.

Le champ d’action de la géobiologie dans le cadre d’un élevage

Si un troupeau présente des soucis inexpliqués en matière de production de lait ou encore de reproduction, il est alors conseillé de faire appel à un géobiologue.

Ce professionnel va prendre le temps d’étudier les deux axes de courants (telluriques et électriques) avant de faire part de ses recommandations. Une fois ces mesures appliquées, il pourra par la suite revenir afin de s’assurer de l’efficacité des changements enclenchés par l’éleveur ou, dans certains cas, par un électricien.

Il est également possible de bénéficier de l’expertise d’un géobiologue dans un cadre préventif. Il peut en effet analyser un site afin de donner ses conseils quant à la construction d’un bâtiment ou l’installation d’équipement. De même, les éleveurs peuvent faire appel à ses services de manière périodique afin de réaliser un contrôle annuel, les courants électriques pouvant évoluer.