Qu’est-ce qui fait l’expérience de la ville ? C’est en fait la somme des rues, routes, parcs, terrains de jeux et jardins avec lesquels les citadins interagissent au quotidien. D’où l’importance de la conception du mobilier urbain, qui joue un rôle clé dans l’amélioration de la qualité de cette expérience. Le mobilier urbain façonne inconsciemment notre expérience de la ville, nos habitudes, mais aussi nos sentiments.
A quoi sert le mobilier urbain ?
Les objets conçus pour les espaces publics dans les villes sont considérés comme faisant partie du mobilier urbain. Se présentant sous différentes formes telles que des bancs, des poubelles, des arrêts de bus, des éclairages, des panneaux et bien d’autres encore, le mobilier urbain combine fonctionnalité, esthétique et expérimentation, comme en témoigne la gamme de mobilier urbain proposée par Infocom. Ces objets du quotidien enrichissent l’expérience de la ville et participent activement au façonnement des comportements des citadins. Car lorsqu’un produit est bien conçu en termes d’expérience utilisateur, il devient plus qu’un objet ordinaire. Les concepteurs de mobilier urbain ont donc la responsabilité d’encourager la participation du public et l’impact positif sur l’environnement.
Pour une vie urbaine durable
Plus les citadins intègrent le mode de vie durable, plus l’intérêt pour les espaces verts et les méthodes d’économie d’énergie augmente. L’interaction avec les espaces verts présente de nombreux avantages pour la santé, notamment en termes d’amélioration de l’état mental de la personne. En raison de l’augmentation de la population urbaine et de la pollution croissante, le mobilier urbain écologique est devenu une nécessité urgente. Actuellement, la tendance est à la durabilité et à l’utilisation de matériaux renouvelables dans l’aménagement urbain. Il peut s’agir, par exemple, des lampadaires solaires ou encore des bancs qui recueillent l’eau de pluie pour l’irrigation. Par ailleurs, les concepts durables encouragent les concepteurs à sortir des sentiers battus pour trouver des moyens innovants qui permettent de concevoir un mobilier urbain utile d’un point de vue écologique.