Que ce soit pour des besoins ponctuels ou structurels, nombreuses sont les entreprises qui ont recours aux heures supplémentaires. Il faut toutefois savoir que ces dernières font l’objet d’un régime particulier, notamment du point de vue du paiement. Mais que faire si l’employeur omet de les payer au salarié ? La réponse dans la suite !
Faire une demande de paiement des heures supplémentaires
Lorsque l’employeur omet de payer les heures supplémentaires au salarié, il est essentiel d’en faire la demande. Ne commettez pas l’erreur de réclamer le paiement de vos heures supplémentaires oralement, pour des raisons évidentes de traçabilité. Privilégiez donc l’écrit pour faire valoir vos droits, en envoyant une lettre de demande de paiement des heures supplémentaires. Ladite lettre doit être envoyée à la direction de l’entreprise, soit en courrier recommandé avec accusé de réception par la Poste, ou en la remettant en main propre à la direction contre décharge. Quelle que soit la méthode choisie, veillez à garder le récépissé pour prouver votre démarche le cas échéant.
Vous ne savez pas comment vous y prendre pour rédiger une lettre de demande de paiement des heures supplémentaires ? Pas de panique, il existe une panoplie de modèles en ligne dont vous pouvez vous inspirer. Vous pouvez aussi télécharger un modèle de lettre personnalisable sur la plateforme Startdoc (voir leur facebook ici : https://fr-fr.facebook.com/startdocfr/). Globalement, la lettre doit comporter les données habituelles, à savoir votre identité, vos coordonnées, la date et le lieu de rédaction, l’objet… Elle doit aussi comporter le détail des heures supplémentaires dont vous réclamez le paiement à votre employeur, notamment le montant et, le cas échéant, les textes de la convention collective qui s’appliquent dans votre cas.