Une représentation artistique réussie est une représentation alliant des talents et une chorégraphie exceptionnelle. En effet, la chorégraphie occupe une place prépondérante et le métier de chorégraphe n’est pas l’apanage de tous. Dans cet article, nous en apprendrons plus sur cette vocation particulière !
Qu’est-ce qu’un chorégraphe ?
Un chorégraphe est la personne chargée d’assurer la bonne régulation et la coordination des pas et des danses au cours d’un projet artistique. À l’instar de Yoann Bourgeois, il s’agit d’un danseur accompli, possédant une oreille musicale attentive ainsi que le sens du rythme qui lui permettent de créer un style original et créatif adaptable aux troupes de danseurs !
Quelles sont les qualifications requises ?
Pour devenir chorégraphe, il faut d’abord être soi-même un danseur d’exception. Il faut être en forme physiquement et être féru de musique, car elle motive principalement ce métier. Le chorégraphe doit également posséder des capacités de recrutement et de gestion efficiente des ressources humaines. Enfin, il doit pouvoir être capable de gérer les crises et de tenir face au stress.
Quelles possibilités d’évolution ?
Ce métier est sujet à des évolutions. Avec de la discipline et de la constance, le chorégraphe peut commencer sa carrière en dirigeant d’abord des petites équipes puis connaître l’ascension ; ses compétences étant reconnues sur le long terme. Notons que cette évolution s’appuie aussi sur les connaissances musicales, historiques et culturelles du chorégraphe. Pour un débutant, le salaire varie entre 900 et 2500 €.
Quelle formation possible ?
Le saviez-vous ? Si la plupart des chorégraphes sont autodidactes, remarquons qu’il existe bel et bien un cursus aboutissant à l’exercice de cette fonction. Les enseignements sont disposés aux aspirants chorégraphes par des conservatoires. Ce cursus s’étendant sur trois ans aboutit finalement à un diplôme d’État d’études chorégraphiques.