Les bailleurs sociaux comme AB Habitat jouent un rôle important ! Grâce à leurs investissements et leurs efforts, des parcs de logements sociaux se construisent un peu partout en France. Afin de les aider, l’État français leur accorde des formules de prêts. On vous les présente aujourd’hui.
#1 Les prêts aidés de l’État
Dans le but de construire ou de rénover des logements sociaux, l’État accorde aux bailleurs sociaux des crédits très peu contraignants en termes de conditions.
#2 Prêt conventionné
Un prêt conventionné est avant tout un crédit octroyé aux bailleurs sociaux souhaitant financer des travaux d’amélioration en faveur des logements dont ils disposent déjà et qui sont déjà mis en location. Pour obtenir ce prêt, un bailleur social doit s’assurer que son locataire dispose du logement comme une résidence principale. En outre, il faut que ce bailleur ait souscrit à une convention APL (aide personnel au logement).
#3 Aides financières de l’ANAH
Quand un bailleur social souhaite entamer des travaux de réhabilitation, il peut souscrire un prêt auprès de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH).
Cette agence procure aussi des aides financières conséquentes, que l’on peut ainsi résumer :
- une TVA diminuée en cas de travaux engagés ;
- l’exonération d’impôt foncier ;
- l’achat de logements sociaux à des prix préférentiels, inférieurs à la moyenne du marché…
Quels avantages pour le consommateur ?
Les aides perçues par les bailleurs sociaux sont avantageuses même pour leurs locataires ou acheteurs. En effet, un bailleur social aidé par l’État est parfaitement en mesure de vendre ces logements à des prix très abordables, tout en gardant une bonne marge bénéficiaire. On constate ainsi que ces subventions sont bénéfiques pour l’ensemble de l’écosystème des logements sociaux en France.