Début 2022 nous avons assisté à un événement qui a révolutionné le domaine médical. En effet, et pour la première fois de l’histoire un homme s’est vu implanter le cœur d’un porc génétiquement modifié. Une expérience qui fut couronnée de succès ! Eric Fallet nous en dit plus dans cet article.

Pourquoi avoir choisir le cœur d’un porc ?

En raison de son état de santé critique, David Bennett ne pouvait pas supporter l’implantation d’un cœur humain. En guise de dernière chance, ce dernier a donc accepté de se faire transplanter le cœur d’un porc. Interrogé à ce propos, il a déclaré : « C’était soit la mort, soit cette greffe. Je veux vivre. Je sais que c’est assez hasardeux, mais c’était ma dernière option ». Ce patient âgé de 57 ans, utilisait déjà depuis plusieurs mois un respirateur pour vivre. Pour résoudre son cas, la FDA (Food and Drug Administration) a donné donc son accord pour que la transplantation se fasse le 31 décembre 2021.

Un cœur génétiquement modifié

D’après Dr Eric Fallet, le cœur d’un porc ne peut être transplanté dans le cœur humain, en raison d’un type de sucre qu’il contient. Pour qu’il devienne compatible avec les cellules du corps de David Bennett, les chercheurs ont ajouté au cœur porcin choisi, six gènes humains qui empêchent justement la production de ce sucre. Les chercheurs qui ont travaillé sur ce projet sont ceux de l’entreprise Revivicor, qui avait déjà supervisé la transplantation d’un rein de porc pour un patient en mort cérébrale.

Cette opération ouvre une nouvelle voie pleine d’espoir pour les personnes qui ont besoin d’organes pour vivre. En effet, une grande pénurie d’organes humains est constatée depuis quelques années. La greffe de cœurs d’animaux modifiés génétiquement pourrait être la solution.