L’AIV, ou Adaptation Intelligente de la Vitesse sera obligatoire sur toutes les voitures neuves à partir de juillet 2022. Voici l’avis d’Univers Motors à ce sujet..
L’AIV obligatoire dès juillet 2022
Les constructeurs automobiles devront obligatoirement intégrer un système d’Adaptation Intelligente de la Vitesse, dit AIV, à tous les nouveaux véhicules à compter de juillet 2022. Objectif de la mesure : mettre fin aux excès de vitesse, en faisant freiner la voiture lorsqu’elle dépasse la vitesse autorisée, grâce à la présence d’une caméra ou via la position GPS du véhicule.
A ce propos, Fabrice Herveleu, l’un des ingénieurs qui a travaillé sur ce système innovant, explique : « l’objectif premier c’est vraiment d’informer le conducteur que la route sur laquelle il circule est limitée à tant de kilomètres/heure et qu’il est en dépassement. Si le dépassement de vitesse est maintenue voire augmenté, il peut y avoir une alerte plus intrusive dans la conduite, soit un système qui va faire décélérer le véhicule donc qui va jouer sur les freins du véhicule pour ralentir sa vitesse ».
AIV et plan Vision zéro de l’Europe
Adopté le 17 novembre dernier, l’AIV est un système voulu de longue date par la Commission européenne et qui s’inscrit pleinement dans le plan Vision zéro de l’Europe. Ce dernier, rappelons-le, a pour objectif de ramener le nombre de morts sur les routes européennes à zéro à l’horizon 2050. En rendant l’AIV obligatoire à partir de juillet 2022, la Commission européenne espère que le nombre d’accidents baissera de 30%.
Toutefois, il faut savoir que le conducteur aura la liberté de désactiver l’AIV s’il le souhaite, bien que le système soit activé par défaut chaque fois qu’il démarre le véhicule, ce qui a le don de rassurer les automobilistes qui doutent de l’efficacité de l’AIV. Selon le délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes, le système est loin d’être parfait : « les panneaux de signalisation ne sont pas toujours en adéquation avec la réelle vitesse limite et les GPS pas toujours informés des changements de limitation décidés par les gestionnaires des routes ».