Sélectionner une page

La nouvelle vient d’être annoncée par le ministère de la Transition écologique : dès le 1er juillet 2021, plusieurs aides « Coup de Pouce » seront supprimées, dont l’isolation à 1 euro. C’est dans le cadre de la réforme des certificats d’énergie (CEE) que le gouvernement français a pris cette décision qui, disons-le tout de suite, ne réjouit pas les professionnels du secteur. Le point sur le sujet avec Open Energie.

Juillet 2021 : fin programmée des offres à 1 euro

Les nouvelles se suivent et se ressemblent… Après la suppression des offres de pompe à chaleur à 1 euro, voilà que le ministère de la Transition écologique annonce dans un communiqué la fin du « coup de pouce isolation ». Empêcher l’effet d’aubaine, voilà l’objectif supposé de cette nouvelle réforme de l’Etat, qui souhaite mettre un terme aux offres d’isolation des combles à 1 euro dès le 1er juillet 2021, soit avant même le début de la 5eme période des CEE. Autre arrêt prévu : le « Coup de Pouce Chauffage » pour le financement d’une chaudière gaz à très haute performance. Toutefois, le ministère annonce le prolongement, jusqu’en 2025, des bonifications pour le remplacement d’un chauffage au fioul ou au gaz par des énergies renouvelables, ainsi que celles pour la rénovation performante des logements.

Dans le même communiqué, le ministère précise que « le Coup de Pouce pour l’isolation des combles sera diminué au 1er juillet, afin notamment de mettre fin aux offres à 1 euro, qui malgré leurs bénéfices en termes de massification de la rénovation énergétique ont montré leurs limites ». Rappelons que l’isolation des combles ou des planchers à 1 euro est une offre commerciale proposée par les entreprises signataires d’une charte avec le ministère en charge de l’écologie. Rappelons également que la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a appelé les particuliers à être vigilants, notamment face à des offres à 1 euro douteuses, accompagnées de fraudes et faisant l’objet de campagnes de démarchage téléphonique agressive.

Multiplication des arnaques et fin de l’isolation à 1 euro

Est-ce la multiplication des cas de fraude et d’arnaque qui a causé la fin des offres d’isolation à 1 euro ? La question a  tout le mérite d’être posée, d’autant plus que la DGCCRF a tiré la sonnette d’alarme en appelant les particuliers à la vigilance. Force est de constater que les arnaques sur l’isolation à 1 euros se sont multipliées ces dernières années : travaux bâclés ce qui peut causer des risques d’incendie, chantiers non déclarés, utilisation d’isolants dangereux ou non adaptés, dégradation chez le particulier… Serait-on face à une stratégie de limitation des dégâts de la part du gouvernement ? Vraisemblablement, d’autant plus que cette décision s’accompagne d’un renforcement des sanctions pour lutter contre les arnaques, ainsi que de l’interdiction du démarchage téléphonique. Le revers de la médaille est que les ménages aux revenus les plus modestes auront à supporter une plus grosse charge financière pour l’isolation des planchers ou des combles.