TikTok est une plateforme de partage de vidéos très populaire, notamment auprès des jeunes. On y trouve de nombreux tutoriels de maquillage, coiffure et autres astuces beauté.

Mais une tendance récente inquiète les professionnels de la santé. De plus en plus de jeunes filles utilisent des produits chimiques dangereux pour obtenir un teint parfait, et ces produits s’avèrent très nocifs pour la santé. Que savons-nous de cette tendance ? Edouard Coencas nous dit tout !

Une nouvelle routine skincare qui fait le buzz sur TikTok

Récemment, la gente féminine a découvert une vidéo TikTok très tendance ! D’ailleurs cette vidéo a tellement fait parler d’elle, qu’elle a forcément dû traverser votre feed TikTok. Dans cette vidéo, nous voyons une influenceuse beauté nommée @glowwithava, et qui a plus de 1,4   d’abonnés se mettre sur le visage une quantité incroyable de Biafine. Et pour ceux qui ne la connaissent pas, Biafine est à la base une pommade destinée à combattre les brûlures, notamment celles résultant d’un coup de soleil. Selon cette influenceuse, ce traitement aurait des effets miracles, notamment pour l’hydratation de la peau en profondeur, notamment à cause de sa formule qui est riche et apaisante. Depuis le lancement de cette vidéo, une quantité incroyable d’internautes s’est ruée pour acheter une grosse quantité de Biafine.

Une tendance que les professionnels de santé désapprouvent

Autant vous dire qu’après l’apparition de la vidéo en question, les professionnels de la santé étaient outrés ! Dans leur majorité, ils ont tout de suite réagi, notamment en mettant en garde les consommateurs contre les effets nocifs de cette pratique. Les dermatologues rappellent notamment que Biafine est destinée à un usage bien spécifique. Ce produit doit être utilisé en cas de coups de soleil ou de brûlures, car dans le cas échéant il soulage la peau. Son utilisation pour d’autres motifs peut provoquer des incidents, parce qu’il s’agit d’un produit médical et non cosmétique. Sur le site Inci Beauty nous pouvons lire notamment : « Une ou plusieurs études sur des animaux ont montré des effets sur les organes des sens à de très faibles doses. En particulier lorsqu’elles sont utilisées autour de la bouche, des yeux et des lèvres. Et un ou plusieurs tests in vitro sur des cellules de mammifère ont montré des résultats de mutation positifs ».

D’autres produits sont pointés du doigt ?

Les produits cosmétiques, souvent achetés en ligne à petit prix, peuvent provoquer de graves problèmes de santé, comme des brûlures, des infections et même des cancers.

Les professionnels de la santé exhortent les jeunes filles à être très prudentes lorsqu’elles utilisent des produits chimiques pour leur beauté. Elles devraient toujours se renseigner sur les ingrédients et les effets secondaires avant de les utiliser. De plus, elles devraient éviter les produits qui contiennent des ingrédients dangereux comme le triclosan, le parabène et le phtalate. Ces produits peuvent endommager le foie, les reins et le système reproducteur.

Si vous utilisez des produits chimiques dangereux pour obtenir un teint parfait, consultez immédiatement un professionnel de la santé. Il est préférable de prendre soin de votre santé que d’essayer d’obtenir un teint parfait.