Oui, il existe des techniques spécifiques pour vous aider à conclure une vente, et elles sont bien utiles dans l’univers impitoyable des affaires ! Un univers dans lequel toute entreprise prospère repose sur une équipe de vente efficace, armée de stratégies affûtées et de tactiques innovantes. Sa mission ? Convertir les simples curieux en clients fidèles, voire en ambassadeurs de la marque. Pour autant, réussir à conclure une vente est loin d’être un jeu d’enfant… Alors, comment les vendeurs parviennent-ils à emporter l’adhésion de leur cible ? La réponse en quelques techniques éprouvées avec Closers Group !

Les techniques de vente incontournables

Des techniques de vente, il en existe (presque) autant que de vendeurs. Parmi elles, certaines se sont révélées particulièrement efficaces, faisant mouche quasiment dans chaque scénario. Tour d’horizon :

Implication présomptive, ou la simulation d’une vente actée

Les vendeurs habiles maîtrisent la technique : parler à l’acheteur comme si la décision d’achat est déjà actée, à coup de questions et d’expressions comme « quand voulez-vous signer ? », « quelle couleur préférez-vous ? »… Dès lors, l’acheteur est inconsciemment placé dans une posture voulue par le vendeur, pour peu que ce dernier sache faire preuve de tact pour mettre son client à son aise.

Jouer sur le tarif

Autre technique imparable : mettre en avant une offre à durée limitée ou un prix promotionnel pour inciter l’acheteur à saisir une opportunité qu’il perçoit comme avantageuse. Après tout, qui pourrait résister à une bonne affaire ?

L’éventail de choix

Vous faites face à un client indécis ? La solution est toute trouvée : présenter diverses alternatives qui répondent mieux à ses besoins pourrait faire pencher la balance en votre faveur. Et n’oubliez pas qu’en mettant en exergue les avantages de chaque option, le client pourra mieux se projeter.

La confirmation positive

Là, tout se joue sur les tournures que vous employez, l’objectif étant d’obtenir l’acquiescement du client avec des phrases comme « c’est exactement ce que vous recherchiez, n’est-ce pas ? ». En règle générale, un discours positif et empathique tend à renforcer la confiance.

L’art de la persuasion

Tous les (bons) vendeurs vous le diront : mettre toutes les chances de son côté pour conclure une vente passe avant tout par la compréhension des besoins du client. Une fois identifiés, adaptez votre argumentaire en conséquence, en montrant comment votre produit ou service y répond parfaitement.

Le pouvoir du silence

Voici une astuce qui vaut son pesant d’or : après avoir posé une question décisive, gardez le silence. Pourquoi ? Tout simplement parce que le premier à reprendre la parole cède souvent du terrain. Attendre une réponse du client peut mener à un accord mutuellement bénéfique.

Faire signer le client

Vous avez fini votre argumentaire ? Vous avez parfaitement décrit le produit au client et répondu à ses questions ? Pensez à proposer un bon de commande ! En le parcourant, le client pourrait être enclin à autoriser la transaction, et le tour est joué !

Urgence, sans pression

Mettez en avant la nécessité d’agir rapidement, sans pour autant mettre la pression sur votre client. Comment ? En utilisant des phrases comme « la promotion se termine ce soir », ou encore « il ne reste plus que quelques articles disponibles, et il m’est impossible de garantir la disponibilité ».

(Re)passer en revue les besoins du client

Vous sentez que la vente est sur le point d’être perdue ? Pas de panique, il vous reste encore une chance. En effet, si une vente semble compromise, tout ce que vous avez à faire est d’inviter le client à redéfinir ses attentes, à vous expliquer davantage ses besoins. Dès lors, vous pourrez réorienter la conversation pour essayer de trouver une solution satisfaisante.