Sélectionner une page

La livraison de colis fait désormais partie des terrains les plus utilisés par les pirates informatiques ! Profitant de la numérisation du processus de livraison, ces derniers ont trouvé un moyen subtil de vous dérober des informations sensibles comme vos coordonnées de carte bancaire : le phishing. Voici l’avis de Vir Transport sur les moyens pouvant vous faire éviter une telle arnaque.

Phishing : comment ça se passe ?

Vir Transport-Colis

Le Phishing est une technique de piratage vieille comme le monde. Dans le domaine des transports, celle-ci se passe de la manière suivante :
Premièrement, vous recevez un SMS ou un Email vous précisant que vous avez un colis en attente de réception, mais que pour le recevoir vous devez payer des frais de port, de douanes, etc. Dans le SMS ou le Mail, vous trouverez un lien sur lequel vous êtes censés cliquer pour aller sur une page web. Cette page web est en fait une page de paiement où il vous sera demandé de saisir vos coordonnées bancaires. Pour vous mettre en confiance, généralement la somme à débourser est faible, voire dérisoire.
Si vous commettez l’erreur de saisir vos coordonnées bancaires, celles-ci vous sont dérobées, car elles sont alors stockées dans un fichier que les hackers ont préparé à l’avance. Ces coordonnées vont leur servir à effectuer des achats sur des sites qui ne demandent pas d’authentification par SMS.

Comment se prémunir d’une telle attaque ?

Pour se prémunir des attaques de phishing à la livraison, il n’y a pas de solutions miracle ! Il suffit de ne pas cliquer sur les liens douteux que vous pouvez recevoir par SMS, par Email ou sur les réseaux sociaux. Généralement, et même si les protocoles de sûreté informatique ont évolué, il ne faut saisir ses coordonnées bancaires que quand on est sur le point d’effectuer un achat sur un site de confiance.