Avoir un site Internet peut vous permettre de percevoir des revenus complémentaires. Il existe pour cela, comme le rappelle Tugan Bara, différentes méthodes. L’une d’entre elles peut être particulièrement intéressante si vous avez un nombre de visiteurs suffisant : la publicité. Nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il faut savoir sur les revenus publicitaires d’un site Internet.
Les caractéristiques des publicités sur un site Internet
Si vous décidez d’intégrer des publicités sur votre site Internet, vous devez alors les choisir en adéquation avec votre site (aussi bien au niveau du sujet que de la charte graphique) mais aussi avec votre cible.
Vous avez le choix entre plusieurs formats, à savoir :
- les larges rectangles : 336 x 280 px ;
- les carrés : 250 x 250 px ;
- les pop-ups ;
- les bannières : 460 x 60 px ou 728 x 90 px ;
- les skyscrapers : 120 x 600 px ou 160 x 600 px.
Gardez à l’esprit que plus une publicité est visible, plus elle va attirer le visiteur ! Pour parvenir à atteindre vos objectifs, vous devez veiller à tout mettre en œuvre pour proposer un site de qualité. En effet, en adoptant une stratégie de référencement efficace, votre site sera bien positionné sur les moteurs de recherche, ce qui augmente votre visibilité. Votre enjeu est en effet d’attirer les internautes mais aussi de les fidéliser !
Vous devez pour cela prendre l’habitude d’analyser la fréquentation de votre site avec des outils statistiques afin de réajuster si besoin votre stratégie. N’oubliez pas que vos revenus publicitaires sont intrinsèquement liés au trafic de votre site Internet !
Les formules de publicité sur un site Internet
Proposer des publicités sur un site Internet peut être effectué de diverses manières. La plus prisée est le Pay to click (PTC, ou Paiement par clic en français). Il existe plusieurs plateformes qui proposent ce type de publicité, dont Adsense qui n’est autre que la régie publicitaire de Google. Vous pouvez alors générer rapidement des revenus publicitaires passifs. Concrètement, vous allez percevoir un pourcentage à chaque fois qu’un visiteur clique sur une publicité. Ce montant varie fortement, allant de 0,01 à 10 euros par clic.
Sachez que vous pouvez également faire appel à une régie publicitaire professionnelle mais aussi vendre un espace publicitaire si votre site affiche un bon trafic. Les annonceurs sont très demandeurs afin de faire une promotion accrue de leurs produits et services. C’est généralement la formule du CPM (coût pour mille) qui est proposée comme forme de rémunération. Autrement dit, vous recevez une commission pour chaque 1 000 affichages. Le coût par clic (CPC) peut également être une formule intéressante, tout comme le coût par action (CPA).
Enfin, prenez également le temps d’étudier les possibilités liées à l’affiliation. Ce système repose sur la promotion de produits sur votre site avec des contenus à caractères publicitaires. Ainsi, pour chaque produit vendu depuis le lien présent sur votre site, vous touchez un pourcentage (généralement compris entre 10 et 25 %).
La publicité sur un site Internet peut ainsi générer différents revenus, d’un montant plus ou moins variable. Pour parvenir à cela, il est important de bien travailler votre site, et ce, de manière assidue. Prenez le temps d’analyser les caractéristiques de chaque formule publicitaire pour opter pour la (ou les) plus adaptée à vos objectifs.