Il existe un vaste panel d’assurances qui ont chacune leur utilité. On retrouve parmi elles les assurances de dommages qui permettent d’être couvert contre des dommages causés par l’assuré mais aussi subis par lui. Il convient pour cela de comparer les différentes offres afin d’opter pour la formule la plus adaptée, comme celle proposée à notre avis par SPVIE. Nous vous proposons de découvrir plus en détail les différents types d’assurances de dommages.

#1 Les assurances de biens

Ces assurances ont pour objectif de protéger l’assuré et de lui garantir un remboursement pour couvrir les dommages causés à ses biens lors d’un accident, d’un sinistre ou par un tiers.

Il faut savoir qu’il y a deux assurances de biens qui sont obligatoires en France, à savoir :

  • l’assurance habitation : elle concerne l’ensemble des locataires et permet de couvrir les dégâts causés par un sinistre ;
  • l’assurance auto : elle protège le conducteur des dommages corporels et matériels. Elle comporte également une assurance de responsabilité civile.

On retrouve également d’autres assurances, qui ne sont pour leur part pas obligatoire, comme par exemple une assurance pour les objets de valeur.

#2 Les assurances de responsabilité

Ce type d’assurances couvre les dommages causés par l’assuré à un tiers, que ce soit des dommages corporels ou matériels. Il faut savoir qu’elles peuvent être de différentes natures :

  • personnelles, avec notamment la responsabilité civile ;
  • personnelles dans un cadre professionnel, comme la responsabilité civile du mandataire social ;
  • professionnelles, avec la responsabilité civile professionnelle, la garantie décennale, etc.

Leur objectif est toutefois commun, à savoir protéger les assurés et leur assurer une couverture en cas de problème. C’est pourquoi il est vivement recommandé de souscrire à une assurance de dommages adaptée à vos besoins.