L’agent artistique représente un artiste, qu’il soit acteur, chanteur, écrivain, musicien ou même sportif. Il est son représentant légal et a pour principale mission de gérer sa carrière, notamment en négociant ses contrats. Ce professionnel a également, comme le souligne Yoann Bourgeois, une mission de conseil afin d’accompagner les artistes dans leurs choix de carrière. Nous vous proposons de découvrir plus en détail le métier d’agent artistique.
Les missions d’un agent artistique
L’agent artistique met tout en œuvre pour mieux faire connaître un artiste afin qu’il décroche des contrats. Pour cela, il le représente et sert d’intermédiaire entre lui et les producteurs (télévision, cinéma, musique, etc.) ou les agences avec qui il négocie les contrats.
Ce professionnel est également chargé d’assurer la publicité et les relations médias. Il gère par ailleurs les agendas et peut prendre en charge certains aspects de la vie de l’artiste (entourage, finances, questions juridiques, etc.).
Il doit en outre assurer une veille constante afin de se tenir informé des dernières tendances dans son secteur d’activité. Il réalise également une prospection active afin de repérer de nouveaux talents.
L’agent artistique instaure une relation de confiance avec l’artiste, ce qui lui permet d’atteindre les objectifs visés.
Il peut exercer sa fonction au sein d’une agence artistique, de mannequins ou de casting, une société de production, une maison d’édition… Il est à noter que l’obligation d’inscription au registre national pour les agents artistiques a été supprimée depuis le 1er janvier 2016. Son activité est désormais régie par la loi du n° 2010-853 du 23 juillet 2010.
Comment devenir agent artistique ?
Il n’existe pas de formations spécifiques pour devenir agent artistique. Il est toutefois conseillé de suivre un parcours de niveau Bac+3 afin d’acquérir de solides compétences dans plusieurs secteurs (management, marketing, droit, finance, psychologie, etc.).
Il est possible d’opter pour :
- une Licence pro gestion de projets et structures artistiques et culturels ;
- un Master MI – management de l’innovation parcours MCA – management et carrières d’artistes ;
- un MBA production musicale et développement d’artiste (ESG) ;
- un Master industries culturelles ;
- un Master direction de projets ou établissements culturels.