Beaucoup d’hommes et de femmes sont touchés par la perte de cheveux. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour pallier ce problème, notamment la tricopigmentation qui est une alternative à la greffe des cheveux. Nous vous proposons de découvrir en détail cette technique innovante de micropigmentation du cuir chevelu qui a pour objectif de cacher les imperfections dues à la perte de cheveux.
Qu’est-ce que la tricopigmentation ?
La tricopigmentation est une technique qui s’adresse à toute personne, homme ou femme et quel que soit l’âge, qui rencontre des problèmes liés à la chute de cheveux (pelade, alopécie, calvitie…). Il s’agit d’une méthode durable, avec un rendu naturel, qui permet ainsi de lutter contre les effets indésirables dus à la chute de cheveux.
Originaire d’Italie, cette technique de pigmentation capillaire s’est fortement développée au cours des dernières années en Europe. Elle est en effet très appréciée pour son approche simple et pérenne. Dans les faits, la tricopigmentation s’effectue par un pigment breveté qui est inséré à l’aide d’une aiguille très fine dans le derme selon un angle particulier. Il n’y a donc pas d’acte chirurgical et les résultats sont immédiats.
Il est tout aussi bien possible de choisir un effet dense, pour lequel des effets d’ombrage vont être réalisés sur le cuir chevelu, ou encore un effet rasé grâce à une foule de petits points réalisés afin de créer une parfaite illusion d’optique.
Quelle différence entre la tricopigmentation et les autres méthodes ?
Nous avons précédemment vu ce qu’était la tricopigmentation, qui est une micropigmentation du cuir chevelu. Cette dernière est elle-même une dermopigmentation qui utilise des pigments éphémères insérés avec des aiguilles spécifiques, à l’image du maquillage semi-permanent.
De son côté, la dermopigmentation capillaire est une pigmentation de la peau, comme avec le maquillage permanent ou encore les tatouages. L’avantage de la tricopigmentation est qu’une seule séance est en générale suffisante. Dans certains cas, une seconde séance peut être conseillée, mais quoi qu’il en soit, les résultats sont immédiatement visibles.
L’entretien de la tricopigmentation
Après avoir réalisé la première séance de tricopigmentation, et potentiellement une seconde, il sera ensuite nécessaire de refaire une séance tous les 4 ou 6 mois, puis tous les ans. Ce délai varie notamment selon la réaction du cuir chevelu. Il est à noter que les séances d’entretien sont moins onéreuses que les séances initiales. La tricopigmentation est ainsi une méthode simple et accessible qui permet de ne plus souffrir des effets liés à la chute de cheveux.