Selon les dernières données divulguées par Statista, le nombre d’abonnés payants Netflix est de 210 millions. Un chiffre qui fait de cette plateforme le roi incontesté du streaming vidéo. Mais n’empêche, cette dernière fait face à une concurrence de plus en plus féroce de la part d’autres plateformes qui ont une assise financière très puissante comme Amazon Prime, Disney Plus, HBO, etc. Actuellement, la valeur des actions Netflix en bourse connaît une légère baisse, mais cela ne diminue en rien l’essor de ce mastodonte du streaming ainsi que celui de ces rivaux.

Aux Etats-Unis d’Amérique, les plateformes de streaming semblent être arrivées à saturation. Deux consommateurs sur trois dans le pays ont déjà un abonnement streaming. Les données de Statista Digital Market Outlook confirment ce constat et précise que le taux de pénétration des services de streaming vidéo n’est que de 25 % actuellement.

Pour pallier à cette saturation, les plateformes de streaming ont décidé d’investir de nouveaux marchés. Les marchés les plus prometteurs actuellement se trouvent en Asie du Sud-Est, en Amérique du Sud et en Afrique. L’Afrique où Disney plus est désormais accessible dans 5 pays (Afrique du Sud, Maroc, Egypte, Tunisie, Libye). En Europe, une marge de progression est encore possible. Par exemple, le taux de pénétration en France est de 48 % aujourd’hui, alors qu’il n’était que de 40 % l’an dernier.

A noter que le marché du streaming vidéo connaît également l’émergence de nouvelles plateformes de streaming. Des plateformes comme Chipstime qui ont décidées de miser sur une programmation plus qualitative comparativement à celle présente sur les plus grandes plateformes de streaming. Ces plateformes connaissent elles-aussi un succès intéressant, car elles ont réussies à conquérir une clientèle bien spécifique, en quête de films et séries d’une qualité artistique remarquable.