Prouvant encore une fois sa capacité à innover, Shark Robotics, la start-up rochelaise a annoncé le développement de robots pompiers, capables de combattre toute sorte d’incendies.
Que savons-nous sur ce projet ?
En 2019, c’est un robot baptisé Colossus qui a été introduit dans la cathédrale Notre-Dame à Paris pour combattre les flammes qui la dévoraient. Pour Cyril Kabbara, le fondateur de Shark Robotics, il s’agissait d’un très grand pas en avant. Il explique d’ailleurs que c’est l’une des raisons qui l’ont motivé à créer sa startup, spécialisée dans la construction de robots capables de travailler en milieu hostile. Ancien militaire, il pense que les robots peuvent contribuer à éloigner l’homme du risque.
Comptant désormais 43 employés, Shark Robotics a réalisé un chiffre d’affaires de 4,5 millions d’euros en 2021. La société travaille sur des projets de robotique variés, tels que des herses robotisées pour les forces de police.
Pour produire des robots capables de combattre des incendies, Cyril Kabbara estime qu’il faut miser sur la durabilité. Il indique notamment « il faut proposer des produits costauds et robustes, capables d’intervenir en terrain hostile sans perdre une roue au bout de vingt minutes ». A cette fin, Shark Robotics réalise un travail colossal en termes d’ingénierie et de R&D. Les robots développés (anti-incendie) seront capables de détecter les incendies, de porter des lances à eau ou d’assurer l’approvisionnement en air et en matériel des pompiers présents sur place. De quoi garantir plusieurs avantages humains, écologiques et opérationnels selon Mr Kabbara.
Par ce nouveau projet, Shark Robotics confirme sa volonté de s’installer comme un leader du domaine de la robotique au niveau de la France et de l’Europe. Un objectif que la société est bien partie pour atteindre.