Le sommeil est un temps de récupération physique et mentale indispensable pour notre bien-être. Quand il tarde à venir, certaines plantes peuvent nous être bénéfiques dans ce sens : faciliter l’endormissement ou favoriser un meilleur sommeil. L’eschscholtzia de Californica, par exemple, est un excellent somnifère naturel.

Petite histoire…

Communément appelé pavot jaune de Californie, l’eschscholtzia Californica est une plante originaire de la côte ouest des États-Unis et du Mexique. Cette fleur jaune orangé appartient à la famille des papavéracées. Elle était déjà employée par les Amérindiens pour son action sur le sommeil, mais aussi pour ses propriétés antalgiques. Elle aiderait à soulager les maux de dents, de tête et de ventre (colique).

Son action sur le sommeil

L’eschscholtzia est reconnue pour ses vertus sédatives et anxiolytiques. Cette plante contient en effet un mélange d’alcaloïdes, mais également des flavonoïdes et des phytostérols. Ces molécules contribuent à l’amélioration de la qualité du sommeil en réduisant les réveils nocturnes et les insomnies.

Le pavot jaune facilite également l’endormissement grâce à ses propriétés apaisantes. Elle combat l’anxiété et le stress et favorise la relaxation du corps et une diminution des réflexes. Elle aide ainsi à trouver un meilleur sommeil et à prolonger le temps du repos.

Mode d’emploi

En phytothérapie, la plante ainsi que toutes ses parties, notamment les parties aériennes fleuries sont exploitées. Biovancia l’utilise d’ailleurs dans son noctuzen. L’eschscholtzia Californica est à prendre le soir avant le coucher pour faciliter l’endormissement et avec une seconde prise pendant la nuit si nécessaire pour un sommeil rapide.

Elle peut être aussi consommée sous forme de gélules réalisées à base d’enveloppes végétales ou sous forme de décoction sur une cure de plusieurs jours.

Nos références

  1. Double-blind, randomised, placebo-controlled study to evaluate the efficacy and safety of a fixed combination containing two plant extracts (Crataegus oxyacantha and Eschscholtzia californica) and magnesium in mild-to-moderate anxiety disorders
    Michel Hanus, Jacqueline Lafon, Marc Mathieu
    https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/14741074/
  2. A combination of Eschscholtzia californica Cham. and Valeriana officinalis L. extracts for adjustment insomnia: A prospective observational study Author links open overlay panel
    Samira Ait Abdellah, Aurélie Berlin, Claude Blondeau, Isabelle Guinobert, Angèle Guilbot, Marc Beck, François Duforez
    https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2225411019302391
  3.  Assessment report on Eschscholzia californica Cham., herba, Dr Olga Palomino
    https://www.ema.europa.eu/en/documents/herbal-report/draft-assessment-report-eschscholzia-californica-cham-herba_en.pdf