Comme c’est le cas pour toutes les autres formes juridiques, une SARL a des avantages et des inconvénients. Aujourd’hui, l’expert Grégory Reyftmann nous les fait découvrir. C’est parti !
La SARL offre un cadre juridique sécurisant à ses associés
Une SARL fonctionne suivant les règles promulguées par le Code de commerce. Ces règles sont très strictes et assurent aux associés une très grande sécurité. C’est très avantageux, notamment pour les associés minoritaires et les personnes qui ne s’y connaissent que trop peu en droit des affaires.
La SARL protège ses associés, il s’agit d’une société à responsabilité limitée
Les associés d’une SARL assument un degré de responsabilité qui concorde avec l’apport qu’ils ont apporté pour la création de cette structure. Si cette dernière connaît des difficultés financières ou qu’elle est incapable de rembourser ses créances, les associés ne se verront pas privés de leur patrimoine personnel. Ce cadre protecteur est propre au statut de SARL. Ce n’est pas le cas pour d’autres statuts comme le SNC ou les entreprises individuelles.
Les gérants majoritaires de SARL ont un régime social particulier
Les gérants majoritaires d’une SARL sont directement affiliés au régime de travailleurs indépendants. Ce régime prodigue divers avantages comme :
- Le budget alloué aux charges sociales et inférieur comparativement à celui des affiliés au régime général de la Sécurité sociale
- Des obligations administratives faciles à remplir pour le paiement du gérant (aucune fiche de paie n’est requise)
La SARL offre la possibilité d’utiliser le statut de conjoint collaborateur
Si vous souhaitez créer une SARL en association avec votre conjoint, vous avez la possibilité d’avoir le statut de conjoint collaborateur. Ce statut vous permet à vous ou à votre conjoint d’être complétement impliqué dans la gestion quotidienne de votre SARL tout en profitant d’une protection sociale complète.
Les inconvénients de la SARL
Le statut de SARL a également son lot d’inconvénients que sont :
Une affiliation au régime des travailleurs indépendants parfois problématique
Pour un gérant majoritaire, l’affiliation au régime des travailleurs indépendants peut s’avérer problématique pour les raisons suivantes :
- La sécurité sociale des indépendants présente parfois des dysfonctionnements qui impactent directement les entrepreneurs
- La qualité de la protection sociale obtenue est d’une moins bonne qualité que celle offerte par le régime général de la Sécurité Sociale
Le gérant de SARL ne peut être qu’une personne physique
Le gérant d’une SARL doit impérativement être une personne physique. Cela exclut la possibilité que la société soit gérée par une personne morale, ce qui est un inconvénient pour l’établissement de certains montages financiers.
La SARL nécessite un fonctionnement trop lourd pour certains projets
La création d’une SARL nécessite plusieurs démarches administratives : rédaction des statuts, distribution des pouvoir entre le gérant et les différents associés, etc. Pour les petits projets cela peut être handicapant. Dans le cadre d’une SARL, il est également impossible de bénéficier du régime micro-entreprises. Pour la fermeture en cas d’échec et de dépôt du bilan il faut également prévoir des coûts conséquents.