On assiste à de profondes évolutions dans les modes de consommation, où les circuits courts, les produits locaux et biologiques sont plébiscités. Les professionnels, à l’image de Cheritel, adaptent leurs pratiques afin de répondre pleinement aux attentes des consommateurs. Les initiatives se multiplient, comme l’achat récent d’un terrain par le Conseil départemental de la Nièvre destiné à soutenir l’activité maraîchère locale mais aussi pour favoriser le retour à l’emploi.

Un terrain dédié à une agriculture de proximité et au retour à l’emploi

Le conseil départemental de la Nièvre a récemment fait l’acquisition d’un terrain de 16 hectares, dont 4 hectares seront mis à la disposition de personnes en situation de retour à l’emploi. L’objectif ? Les fruits et légumes qui seront produits par leurs soins seront destinés à la restauration collective de la région, notamment pour les cantines scolaires et les Ehpad.
Par ailleurs, 8 hectares seront exploités dans le cadre d’une action mêlant agriculture et biodiversité, tandis que 4 autres seront gérés par un producteur qui testera un mode de culture permettant de produire des légumes plus volumineux.

Un projet cohérent pour soutenir la filière agricole et favoriser l’emploi

Outre la production maraîchère de proximité pour une alimentation saine et durable, ce projet a également pour objectif de répondre à un engagement de la région, à savoir l’insertion professionnelle. Cette question sociétale est en effet un réel enjeu et la région veille à accompagner les personnes dans le cadre de leur retour à l’emploi.
Pour aller plus loin dans cet accompagnement, des sessions de formation hebdomadaires seront proposées aux salariés en insertion professionnelle. Ils auront ainsi la possibilité d’obtenir un CAP agricole spécialité maraîchage.
D’autres projets similaires devraient voir prochainement le jour dans la région.